Le Santa Fe de troisième génération sort du bloc de chirurgie où il vient de recevoir son lifting de mi-carrière. Le chirurgien était évidemment coréen et c'est donc dans son pays natal qu'il a été dévoilé pour la première fois. L'évolution est somme toute légère sur le plan esthétique, un peu moins sur le plan des équipements qui sont mis à jour.

On trouve de nouvelles optiques avant et arrière au dessin interne revu, une calandre légèrement redessinée et des boucliers eux aussi légèrement remodelés avec de nouveaux feux de jour et agrémentés de quelques touches de chrome. Ce nouveau Santa Fe fait le plein d'équipements dernier cri comme la vue 360°, la surveillance d'angle mort, l'alerte de changement de file, l'alerte de collision, l'éclairage et le régulateur adaptatifs ou encore le le stationnement assisté.

Sous le capot, on retrouve un 2,0l diesel de 186 ch et 402 Nm de couple mais également le 2,2l, toujours en diesel, qui grimpe à 202 ch et 441 Nm de couple, ces versions étant évidemment celles destinées à la Corée et potentiellement revalorisées lorsque l'auto débarquera en Europe en fin d'année. Ils répondent toutefois à la norme Euro 6.