Il nous arrive de nous arrive de nous ravir des multiples initiatives anglaises en matière d’organisation de compétitions pour amateurs sur circuit alors il serait dommage de bouder noter plaisir lorsqu’il se passe quelque chose en France. Ligier, Martini et le circuit de Magny Cours se sont associés pour créer un chalenge destiné aux aux gentlemen drivers, le Ligier Magny-Cours (LMC) Endurance Trophy.

Ce trophée aura lieu lors de cinq week-ends sur le circuit F1 dans le cadre de manifestations privées. Il réunira un plateau de 30 Ligier JS 51, homologuées FIA et propulsées par un moteur Honda de 2 litres de cylindrée développant 240 ch.

Le concept est de proposer un challenge « clés en main » incluant l’organisation complète du Trophée par l’équipe du LMC Endurance Trophy : mise à disposition des voitures, des consommables (essence et pneumatiques), l’assistance technique et les frais d’engagement. Pour garantir une équité totale, un tirage au sort des voitures et des pneumatiques sera effectué au début de chaque meeting.

Le calendrier des courses est déjà défini pour la saison 2009. Les courses auront lieu en mai, en juillet, en août, en septembre et en octobre. Le coût pour une sasion complète est de 130000 € HT/voiture. L’équipage pourra compter entre un et trois pilotes par voiture. Il est également possible de s’engager meeting par meeting pour un coût de 26000 € HT/voiture.