Très peu connu chez nous (en grande partie à cause de ses dimensions très généreuses, et donc inadaptées à nos infrastructures), le Mercedes GL est une vraie star aux USA auprès des riches clients. Le gros SUV germanique, restylé pour l'occasion du salon de New-York, est maintenant dévoilé en version AMG. Déjà que les 2,14 mètres de large et les 5,12 mètres de long en imposaient sérieusement, la greffe d'un moteur signé AMG vient augmenter la prestance de l'engin.
Les jantes 21", le bouclier avant massif, la double sortie d'échappement, on ne s'y trompe pas, on est bien ici en présence d'un GL plus radical. Le moteur est une base archiconnue puisque c'est le bloc V8 5.5 biturbo, développant 557 ch et 760 Nm de couple. Installé sous le capot du nouveau GL 63 AMG, et couplé à une boîte automatique 7G Tronic, il permet au gros SUV d'effectuer le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes (une belle prouesse pour un véhicule dont le poids dépasse allègrement les deux tonnes). La vitesse de pointe est, quant à elle, limitée à 250 km/h.
Même si l'Europe n'est pas le premier marché du GL, ce sera bien en Europe qu'il sera vendu en premier en novembre, les Etats-Unis suivront dans la foulée dès le début 2013. En revanche, Mercedes n'a pour le moment pas communiqué sur son prix, que nous devrions connaître peu avant sa commercialisation sur le Vieux Continent.