On en était resté sur une vidéo, voici que le Nissan Qashqai est à présent officiel !
Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur le véhicule à l'aide de ces nouvelles photos... attaquons les détails techniques !
Commençons par quelques chiffres, et notamment les dimensions du véhicule : 4.31 m de long, 1.78 m de large, 1.61 m de haut pour 2.63 m d'empattement... le Qashqai est définitivement un SUV compact qui viendra se positionner sur le segment C où il concurrencera, dixit Nissan, à la fois les berlines traditionnelles avec des longueur et hauteur supérieures de respectivement 10 cm et 10 à 15 cm, mais aussi les 4x4 concurrents avec des longueur et hauteur inférieures de respectivement 15 et 13 cm en moyenne !
Question aptitudes en tout-terrain ou plutôt tout-chemin, le nouveau venu n'affiche qu'une garde au sol de 20 cm, un angle d'attaque de 19.2° à l'avant et un angle de fuite de 30.2° à l'arrière... soit bien mieux qu'une berline, mais assez modeste comparé à un vrai franchiseur !
Côté technique, le Qashqai cache une suspension multi-bras à l'arrière faisant appel à l'aluminium et permettant un gain de poids de 4kg ; une direction à assistance variable EPS ; un freinage puissant composé d'un ABS, d'une assistance au freinage d'urgence, d'un EBD qui répartie la puissance du freinage, d'un contrôleur de freinage en courbe CBC, d'un EUC (Enhanced Understeer Control) qui évite le sous-virage et d'un HFC (Hydraulic Fade Compensation) qui soulage les freins après une forte sollicitation.... d'ailleurs ça me fait penser qu'il serait bien d'inventer une nouvelle terminologie du style ‘SSF' pour Super Système de Freinage qui regrouperait toutes les fonctions citées parce que ça devient lourd là !
La transmission 4x4 est assurée par le système ‘All-Mode' électrique... déjà vue sur le X-Trail... disposant de 3 modes de fonctionnement : 2WD, Auto et 4WD permanent avec une répartition de 57/43... uniquement sur les motorisations 2.0l, les autres versions d'entrée de gamme seront à traction !
Le système ‘All-Mode' est couplé à un ESP de dernière génération regorgeant de capteurs dispatchés partout dans le véhicule afin d'analyser le comportement de l'auto mais aussi, paraît-il, de calculer la manœuvre engagée par le conducteur.
D'un point de vue moulins, on a le choix entre 4 motorisations Euro IV développées par l'Alliance avec Renault : un 1.6l 115 ch pour 160 Nm de couple et un 2.0l 16v 140 ch pour 200 Nm de couple côté essence, tandis que l'offre Diesel est composée d'un 1.5 dCi 105 ch pour 240 Nm de couple et d'un 2.0l dCi 150 pour 320 Nm de couple ! Notons que cette dernière motorisation est accompagnée en série d'un filtre à particules DPF (Diesel Particulate Filter).
Côté transmission, on a le choix (suivant version et motorisation) entre des boîtes de vitesse manuelles 5 et 6 rapports, une boîte 6 automatique et une transmission à variation continue CVT !
Le Nissan Qashqai n'aura vraisemblablement aucun mal à recevoir ses 5 étoiles au crash test Euro NCAP avec ses 6 airbags de série et son toit panoramique en verre laminé (uniquement version 4WD) très résistant même en cas de tonneau.
Enfin, ce SUV compact se pare d'une multitude d'équipements de son époque comme une climatisation manuelle ou automatique (selon version) bien répartie dans l'habitacle, un système Bluetooth de série, etc... il faudra cependant piocher dans la liste des options pour profiter de l'Intelligent Key, des jantes de 17 pouces (16 pouces en standard), des miroirs extérieurs électriques et rabattables, de la sellerie cuir, des projecteurs au Xénon, du régulateur de vitesse, du changeur 6 CD compatible MP3, de l'ESP, du système de navigation couvrant 26 pays avec écran couleur de 7 pouces ou de la caméra de recul !
Le nouveau Nissan Qashqai est assurément la future star de son segment !