Pirelli a choisi de parler aux passionnés en fournissant du mieux possible les plus belles autos du moment et en les réunissant sur des journées circuit dédiées, les Pirelli P Zero Expérience. Mais les passionnés roulent aussi de plus en plus en anciennes car ces autos plus mobiles et généralement plus souples procurent des sensations à des vitesses moins importantes. Bref, Pirelli veut aussi être sur ce marché où les propriétaires possèdent aussi pour beaucoup des supersportives récentes dans leur garage (commercialement, c'est pertinent).


Pour satisfaire cette frange de passionnés, Pirelli vient de lancer le P7 Corsa Classic lors d'une journée de tests organisée sur le circuit du Colle San Bartolomeo en Italie. Pour l'occasion, Markku Alen et Juha Kankkunen étaient présents au volant d'une Fiat 131 Abarth et d'une Lancia Delta Integrale. C'est Paolo Andreucci qui était au volant de la Lancia Stratos que vous pouvez admirer dans le portfolio avec les autres anciennes qui l'accompagnaient.



Ce nouveau pneu a effectué sa première course début mars lors du Rallye de España Historico, avec un pilote de légende, Carlos Sainz, double champion du monde de rallye qui est sorti vainqueur de l’événement.


Le P7 Corsa Classic a été créé par la division Recherche et Développement de PIRELLI pour toutes les voitures participant à des rallyes historiques. Il se caractérise par un design vintage, aux allures des années 70, associé à des technologies de pointe dans la composition de sa structure et sa bande de roulement. Cette combinaison originale permet de donner une seconde vie aux pneus de rallye PIRELLI P7 et P7 Corsa.

Le P7 Corsa Classic est capable de hautes performances sur asphalte dans toutes les conditions météorologiques. Une adhérence optimale est assurée par des sculptures particulières ainsi que des composés développés sur mesure : version « sol sec » (appelée D3), version pour conditions sèches ou mixtes (D5) et version humide (W5) .

Le P7 Corsa Classic propose un dessin de rainures alliant deux approches : un dessin de type semi-slick et un autre imaginé pour la pluie. Un rendu asymétrique typique des pneumatiques PIRELLI ultra haute performance. Le dessin semi-slick, situé à l’extérieur, assure la meilleure adhérence latérale possible sur le sec, la rainure centrale une réponse précise aux changements de direction à haute vitesse, tandis que les pavés internes évacuent l’eau de la bande de roulement.

Le P7 Corsa Classic utilise des composants sans huiles aromatiques et silencieux, conformément à l’engagement de PIRELLI sur le développement durable et les dernières règlementations Européennes.

Il est disponible dans un large éventail de tailles ( 225/595-15 à 230/660-16) pour convenir à toutes les voitures de rallye les plus prestigieuses des années 1970 et 80. Il est en particulier disponible sur des jantes de 16 pouces, pour les Lancia 037 et Delta S4.


Du P7 au P7 Corsa Classic


Le P7 Corsa Classic est une évolution du célèbre P7 Corsa, un pneu qui a marqué l’histoire du Rallye à partir de 1973, à travers son développement pour la Lancia Stratos.

Partant de la nouvelle Stratos avec laquelle Lancia comptait remporter le Championnat du Monde des Rallyes WRC, PIRELLI a conçu le tout premier P7 taille basse, structure radiale, et des ceintures de nylon à 0°. Le nouveau P7, qui présentait une structure entièrement nouvelle, garantissait aussi une surface de contact plus importante et une bien meilleure stabilité à haute vitesse, avec l’utilisation de jantes à plus gros diamètre. Avec une taille de 195/50 VR (la hauteur du flanc étant la moitié de la largeur de la bande de roulement, une première), le P7 était le premier pneu radial à taille ultra basse au monde. L’enveloppe est devenue dès cet instant un élément à part entière dans la conception des voitures de course. Après le succès du P7, Pirelli a introdut le P7 Corsa – surnommé le « Roi du Sport Automobile » - partout dans le monde. Ce produit a rapidement été adopté par les plus grands constructeurs de rallye de l’époque : Lancia, Fiat-Abarth ou encore Ford.

Avec les P7 et P7 Corsa, PIRELLI a dominé le rallye mondial. Dès les débuts du Championnat du Monde des Rallyes WRC en 1973, Pirelli a équipé entre autres les Lancia Stratos de Munari et Waldegaard, qui allait remporter les éditions 1974, 1975 et 1976 ; ainsi que la Fiat 124 d’Alen. En 1977, Fiat a remporté le championnat du monde grâce à des pilotes comme Alen, Darniche, Salonen, Andruet ou Bacchelli, tous équipés du PIRELLI P7. Les qualités du P7 étaient tellement appréciées chez Fiat que ce pneumatique fut choisi pour équiper aussi la version de route de la 131. Fiat fut aussi titré en 1978 et 1980 grâce à Alen, Rohrl et Darniche.

Ford a rejoint la famille PIRELLI en 1981, et remporté le titre en WRC avec Ari Vatanen et l’Escort RS. Audi a aussi été convaincu et a utilisé le P7 l’année suivante pour remporter le titre constructeurs avec Mikkola et Blomqvist. 1983 vit le retour au sommet de Lancia avec la nouvelle 037 pilotée par Alen et Rohrl et le septième titre mondial constructeurs pour PIRELLI. Même vieillissant, le P7 et sa taille basse continuait de gagner en 1984 sur la Toyota Celica de Waldegaard et la Lancia 037 d’Alen, et en 1985 avec les étoiles montantes de l’époque : Juha Kankkunen (Toyota Celica) et Henri Toivonen (Lancia Delta S4). De nouvelles victoires vinrent en 1986, alors PIRELLI préparait le successeur du P7 : le P Zero avec lequel Kankkunen, Alen et Biasion allait vaincre par la suite.