Le système du bonus-malus écologique est depuis sa mise en place pointé du doigt pour la faiblesse de son équilibre budgétaire. Et alors que les députés votaient récemment sa nouvelle mouture pour l'année 2012, les sénateurs l'ont adoptée sans grande conviction.


D'accord, le nouveau barème pour le bonus-malus écologique en version 2012 a été adopté par les sénateurs. Mais cela ne signifie pas pour autant que l'équilibre budgétaire ait enfin été atteint. C'est en tout cas ce qu'affirme Nicole Bricq, rapporteure de la commission des finances du Sénat.


« Votre rapporteure générale approuve cette révision des barèmes du malus, mais déplore les tentatives de rééquilibrage du dispositif par itérations successives, qui témoignent d'une sous-estimation chronique des capacités d'adaptation de l'offre comme de la demande d'automobiles. Elles révèlent également combien ce dispositif a été dès l'origine mal calibré. L'expérience des quatre dernières années, au cours desquelles le déficit prévisionnel a été systématiquement sous-évalué, doit inciter à une certaine prudence. En cas de nouveau "dérapage", il sera nécessaire de réviser sans attendre les barèmes, en particulier celui du bonus qui a vocation à disparaître d'ici quelques années », peut-on ainsi lire dans le rapport final. Autrement dit, les barèmes 2012 risquent fort de n'avoir à nouveau rien de définitif.

Source AutoActu.