Le 4 février 2009, l’Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) a mis en ligne le site de "l’Observatoire Indépendant de la Publicité".

Ce nouveau site Internet se présente alors comme le lieu d’alerte et d’expertise citoyenne dans le domaine de la publicité et comme un espace de sensibilisation et de formation du grand public. Il dénonce notamment l’écoblanchiment (ou greenwashing), soit la communication des marques abusant de l’argument écologique.

Ce mois-ci, l’Observatoire Indépendant de la Publicité a publié un bilan annuel du greenwashing, comprenant les 10 pires publicités utilisant l’argument écologique.

L'univers automobile n'y échappe pas. Trois constructeurs et une association de producteurs d'éthanol font partie de ce classement : Renault arrive en 3e position, Volkswagen en 5e position, Audi en 6e position et France Betteraves en 10e position.

Nouveau classement : les 10 pires publicités utilisant l’argument écologique

L’Observatoire Indépendant de la Publicité explique que ces publicités ont été notées par les Internautes et par ses membres. Il souligne : "Les annonceurs sélectionnés nous montrent qu’ils usent, abusent, maltraitent les concepts de l’écologie afin de verdir leur image et celle de leurs produits."

L’Observatoire Indépendant de la Publicité veille au grain : chers constructeurs et producteurs, vous êtes prévenus, les consommateurs ne sont pas dupes !

Retrouvez toutes les informations sur ce classement sur le site Internet officiel.