Si l'on considère que dans les années futures le nombre de voitures sera augmenté par X et le nombre de places de parking divisé d'autant, on se retrouvera avec un énorme problème. Terminé les grosses et encombrantes voitures et bonjour les petites autos urbaines tel que la Smart. Mais un groupe d'ingénieurs et d'architectes dirigé par William Mitchell, ancien directeur de l'école d'architecture du Massachusetts Institute of Technology a poussé la réflexion beaucoup plus loin. Pendant 4 années, ce groupe a planché sur une nouvelle forme de voiture en tentant de faire ressortir le rapport entre l'homme et sa voiture dans un contexte d'urbanisme en perpétuel mouvement.

En fait, cette automobile du futur sera adaptable, emboîtable et sera non plus la propriété d'un seul, mais de tous. En premier lieu, le moteur traditionnel disparaîtra au profit de roues robotisées, électriques et omnidirectionnelles permettant une liberté de manoeuvre totale. Avec ces roues surmontées d'un châssis, l'engin serait personnalisable à volonté.

Au niveau du gabarit, cette auto sera de petite taille et ne possédera que deux places. Elles auront l'avantage de s'emboîter les unes dans les autres tels des caddies de supermarché. Les parkings traditionnels devraient disparaître au profit d'emplacements dédiés à ce nouveau concept et placés à des endroits stratégiques tels que les sorties de stations de métro, les arrêts de bus et les aéroports. Chacun pourra utiliser cette voiture au même titre que l'on utilise son caddie pour faire ses courses. On ne sait pas encore si l'on utilisera un jeton !!!!

Ce projet de voiture du futur sera remis au début de l'année prochaine à General Motors, qui construira un premier prototype. D'après les chercheurs du MIT, ce type d'automobile écologique, très maniable, emboîtable et partagé pourrait être testé en Extrême-Orient, à Hong Kong ou Singapour.