La suralimentation des moteurs est dans toutes les têtes chez les constructeurs. Pour affronter au mieux les futures règles imposant une notable réduction des rejets CO2, la réduction de cylindrée des moteurs est un passage obligé. Pour conserver des niveaux de performances équivalents, la solution de la suralimentation est la meilleure et la plus répandue.

Ainsi bon nombre de moteur turbo, voire biturbo, commencent à fleurir et ça n'est qu'un début. Audi vient aussi de dévoiler sa S4 dont le moteur est équipé d'un compresseur. Contrairement aux turbos antrainés par les gaz d'échappement, le compresseur est directement relié (par courroie) au vilebrequin moteur d'où une meilleure réactivité.

Le compresseur est une idée séduisante qui peut être encore améliorée. C'est ce que se sont dits les chercheurs de CPT (Controlled Power Technologies) qui ont dévoilé leur compresseur ne fonctionnant plus grâce au moteur mais sous énergie électrique. Destiné à équiper les petits moteurs économiques, il augmente significativement leurs performances sans faire grimper la consommation.

Le système baptisé VTES (Variable Torque Enhancement System) s'adapte aux essences comme aux diesels (même équipés d'un turbo) et est prêt pour une industrialisation de masse. Ces avantages sont intéressants :

Les tests ont montré qu'un moteur atmo de 1.2l équipé du VTES fournit les performances d'un 2.0l, soit une amélioration de 40% des chronos d'accélération. Pour les diesels, l'augmentation du couple ne s'accompagne plus d'une importante augmentation des rejets de particules. En ne couplant plus le compresseur au moteur, on garde les avantages du système et on élimine la source de consommation qu'elle entrainait jusque là.

panacée ou escroquerie, ça dépend.

via motorauthority