Déjà reconnu pour ses qualités, le moteur D5 du constructeur suédois évolue et se retrouvera sous les capots de la S60, V70, XC70 et XC90.

Le 5 cylindres 2.4l turbo diesel passe ainsi de 163ch à 185ch et de 340Nm à 400Nm. Cette évolution est d'autant plus impressionnante que ce moteur qui respecte les normes de pollution Euro IV est plus propre que jamais, son développement s'étant principalement axé sur le respect de l'environnement. C'est bien simple, le D5 caresse les chênes centenaires sur son passage et derrière lui l'herbe repousse.

Ainsi, tout est fait pour que la combustion soit la meilleure possible, ce qui aboutit automatiquement à moins de pollution gazeuse. Pour y parvenir, Volvo a fusionné plusieurs systèmes : une gestion de moteur de nouvelle génération, un allumage haute tension plus rapide, une admission avec tourbillon variable et un filtre à particules. L'injection dans les cylindres se fait par pas moins de sept orifices, rendant la projection de carburant très fine permettant un mélange air/carburant optimal.

Une version dégonflé de ce moteur apparaîtra aussi pour les V50 et C70, offrant 180ch et 350Nm. En effet, quoi de mieux qu'être au volant du cabriolet à l'arrêt avec vent dans le dos pour ressentir tous les qualités écologiques de ce moteur ?