Dans le cadre de son « Green Program 2016 », Nissan s'est engagée à développer des véhicules zéro émission mais également à réduire les rejets CO2 émis durant la phase de production de ses autos. Nichio Maru fait partie de ce programme puisque, grâce à ses panneaux solaires mais également son moteur diesel à régulation thermique, ses éclairages à leds et sa peinture anti-frottement, il va permettre d'économiser 1400 tonnes de carburant par an, soit l'équivalent de 4200 tonnes d'émissions CO2. Le bateau est construit par Shin Kurushima Dockyard Co.


Nichio Maru reliera les usines japonaises de Nissan et utilisera pour cela la principale route maritime du pays entre Oppama, Kobe et Kanda. La compagnie Nitto Kaiun Corporation exploitait 4 dessertes par semaine, le Nichio Maru permettra d'en rajouter 2 de plus.


Nissan ne le dit pas mais tout ceci nous montre également que le transport maritime, tout comme l'aérien d'ailleurs, est extraordinairement polluant et qu'à l'échelle de la planète, les rejets automobiles ne représentent qu'une part minoritaire du total d'émissions CO2 des moyens de transports (on l'estimait à environ 15%). Bref, ce ne sont pas ceux qui polluent le plus qui font le plus d'effort, bien au contraire !