C’est aujourd’hui que la nouvelle génération de radars mobiles entre en fonction. Ouvrez donc bien les yeux avant de prendre la route car ils sont quasi indétectables mais certaines immatriculations des véhicules sont d'ores et déjà connues.

Annoncés depuis plusieurs semaines, c’est finalement aujourd’hui que les nouveaux radars embarqués vont débuter leur carrière.

Leur principale caractéristique est leur indétectabilité puisqu’ils sont positionnés à bord de véhicules banalisés de la police ou de la gendarmerie. Le radar est implanté derrière la plaque d’immatriculation et contrôle par infra-rouge, donc sans flash. A l’heure actuelle,  20 voitures circuleront dans 18 départements  : Paris, l'Essonne, l'Oise, le Loiret, le Loir-et-Cher, la Somme, le Nord, la Moselle, l'Ille-et-Vilaine, le Calvados, la Loire-Atlantique, la Gironde, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône. Mais en 2016, c’est près de 300 véhicules qui seront équipés, au rythme de 100 nouvelles voitures par an afin de remplacer à terme les 300 radars mobiles d'ancienne génération.

Dès l’annonce de leur déplacement, la résistance a commencé à s’organiser. On sait d’ores et déjà que seules des Renault Mégane 5 portes dont les immatriculations débuteront par « CG » et terminerons par « AV » en seront pourvues.  Le site http://abcmoteur.fr a d’ailleurs recueilli certains numéros d’immatriculations.

Nouveaux radars mobiles: certaines plaques d'immatriculation connues !!

 Peu d’indicateurs de radars les signaleront mais certaines marques comme Wikango dans certaines de ses versions permettent déjà de les situer.  Selon les autorités, ce dispositif est fait pour sanctionnés seulement  les grands excès de vitesse : au-delà de 146 km/h sur autoroute, au-delà de 124 km/h sur les voies express, au-delà de 102 km/h sur les nationales et les départementales et au-delà de 61 km/h en agglomération.  Mais il faut reconnaître qu’il a de fortes chances que la verbalisation s’étende puisque les voitures équipées de ce nouveau dispositif contrôleront également, à l'été prochain, la vitesse des véhicules qui les croisent.  Vous l’aurez compris, un seul mot d’ordre : ouvrez l’œil et le bon. Seule bonne nouvelle, le risque de contestation est fort puisqu'il sera impossible d'identifier le conducteur.