Voilà une sacrée surprise. BMW avait officiellement annoncé que la M3 actuelle n’aurait jamais de déclinaison radicale. Aucune CSL n’était donc prévue. Ce qui était vrai. En revanche, c’est sur une série très spéciale que les fans fortunés vont pouvoir compter à partir du printemps prochain !

Assemblée à la main dans les ateliers de BMW M Gmbh, la future M3 GTS est plus particulièrement destinée à la piste, un peu à l’instar d’une Porsche 911 GT3 RS. Les modifications sont importantes : la cylindrée de son V8 passe de 4,0 litres à 4,4 litres pour un gain en puissance de 30 ch (soit un total de 450 ch), la boîte de vitesses est à double embrayage et compte 7 rapports DKG, côté freinage les étriers flottants disparaissent au profit d’étriers fixes de 6 pistons à l'avant et 4 pistons à l'arrière, le poids est réduit pour descendre sous la barre des 1500 kg.

Esthétiquement, la nouvelle M3 GTS ne pourra pas passer inaperçue : jantes spécifiques de 19 pouces, aileron arrière noir mat proéminent, toit en fibre de carbone ; la panoplie est complète et tournée vers l’efficacité pour affronter la piste. A l’intérieur également les transformations sont nombreuses. Le superflu n’est plus de mise. Ainsi disparaissent notamment l’habillage de portes et de la console centrale, la banquette arrière, la climatisation, le système audio, l'isolation acoustique. Et puisqu’elle est principalement destinée à un usage sur piste, elle s'équipe d’un arceau arrière et de sièges baquets dotés d'harnais à 6 points. Le tarif de cet engin exclusif s’en ressentira : il devrait dépasser les 110000 euros.

Outre sa pure et simple existence, cette nouvelle M3 GTS pourrait présager d’un retour de BMW aux 24 Heures du Mans l’an prochain avec sa M3 GT2 déjà vue cette saison en ALMS et Asian LMS

Source : BMW