Ca y est, après de nombreux spyshots on connaît enfin le look définitif de la nouvelle BMW Série 3 coupé, poétiquement baptisée E92. Je vous laisse le soin d'admirer les lignes un peu moins Bangle que d'habitude, même si elles ne font toujours pas l'unanimité.

Au registre des nouveautés pour cette 3ème génération, on notera l'apparition sous le capot du premier moteur biturbo essence de la firme bavaroise : on renoue avec la 2002 Turbo, même si on a clamé un jour qu'un 6 cylindres n'avait pas besoin d'un turbo. Remarquez, BMW ne se contredit pas totalement puisqu'il y a ici 2 turbos... Deux modèles seront disponibles au lancement en septembre : Le fameux 3L biturbo de 302 cv qui propulse facilement le coupé allemand à sa vitesse maximale limitée électroniquement de 250 km/h et la version sans les turbos, prénommée 325i alors que le moteur cube 3 litres de cylindrée et qui développe 215 cv.

Le coupé pèse en moyenne 10 kg de moins que la berline équivalente. C'est peu, mais ça va dans le bon sens d'autant plus que la répartition des masses est parfaite : 50/50. Le 3L biturbo est environ 70 kg moins lourd qu'un V8 de puissance équivalente : on comprend mieux les performances détonantes de ce coupé GT : seulement 3 dixièmes de plus qu'une M3 E46 sur l'exercice du 0 à 100 km/h, avalé en 5.5 secondes.

D'autres modèles sont attendus : la 330i coupé, dont le moteur est repris de la Série 1 et celle qui représentera certainement la majeure partie des ventes en France : la 330d coupé de 231 cv. Une 320i coupé et une 320d Coupé sont aussi au programme...en attendant la M3.