Même si pour le moment, nous n'avons pas de photos du modèle de série, uniquement le concept car... très proche de la production, Dodge communique dès à présent sur les caractéristiques techniques de son ‘petit' SUV. En fait, le Nitro n'est pas si petit que cela car il correspond au segment ‘mid-size SUV' ce qui chez nous équivaut à un gros 4x4.

La Dodge Nitro innove quelque peu sur ce segment un tantinet frigide avec son design puissant, typique des dernières productions de la marque américaine. D'ailleurs le Nitro est le premier ‘mid-size SUV' de Dodge est complète parfaitement la gamme actuelle.

Le Nitro sera décliné en 3 versions : Nitro, Nitro SLT, Nitro R/T... les deux premiers disposent d'un V6 3.7l SOHC de 210 ch à 5 200 tr/mn pour un couple de 319 Nm à 4 000 tr/mn, tandis que le R/T bénéficie d'un V6 4.0l de 255 ch à 5 800 tr/mn pour un couple de 360 Nm à 4 000 tr/mn... ce qui est un brun décevant, mais Dodge nous prépare certainement une version SRT-8 équipée du fameux V8 HEMI 6,1 l de 425 ch qui fait les beaux jours de nombreuses voitures dans la gamme.

Le Nitro R/T se distingue aussi des autres versions grâce à sa suspension sport, ses jantes chromées de 20 pouces et sa boîte de vitesses automatiques à 5 rapports.

Côté pratique, le Nitro (SLT et R/T) dispose du dispositif de coffre Load'N Go qui se compose d'un plancher tablette glissant en dehors du véhicule pour en faciliter le chargement ou le déchargement, le Load'N Go résiste à une charge maxi de 180 kg.

Enfin, le Dodge Nitro n'en oublie pas le confort et la sécurité de ses occupants en proposant tout ce qu'une voiture moderne doit avoir.

L'auto sera construite dans l'usine de Toledo dans l'Ohio et commercialisée fin 2006 aux Etats-Unis et en Europe dès le premier trimestre 2007 puisque Chrysler Group, propriétaire de Dodge, entend bien se développer sur le vieux continent... à notre plus grand plaisir !