L’année 2008 sera une année de renouvellement de son parc de monoplaces. Après les extrêmes GP2 et Campus, Renault Sport Technologies (RST) a révélé les principales caractéristiques de sa Formula 3.5 qui constitue l’ossature des WSR.

Le nouveau châssis s’inspirera du design de la Renault F1 R27. Innovation en terme de motorisation, la Formula 3.5 sera motorisée par un V6 24v flexfuel pouvant développer jusqu’à 500 ch contre 425 ch actuellement. Il pourra fonctionner indifféremment au bioéthanol E85 ou au sans plomb SP98. RST précise que Solution F a travaillé sur le système « push to pass » afin d’en améliorer l’efficacité.

Selon les propos du communiqué de presse, cette nouvelle monoplace aura pour mission de « pérenniser le succès » de la série.

Le concepteur de l’auto, Dallara (par ailleurs également en charge des monoplaces de GP2) a dessiné une nouvelle coque en carbone, plus fine que sa devancière. La monoplace 2008 adopte un museau surélevé pour une plus grande efficacité aérodynamique. Aile avant façon cuillère, pontons creusés et multiples déflecteurs doivent contribuer à une « recherche permanente de performance ».

La sécurité a également fait part des préoccupations, la nouvelle voiture étant conçue pour satisfaire à des normes de sécurité de niveau F1.

Afin de maîtriser les coûts, de nombreux éléments de l’actuelle Formula Renault 3.5 seront conservés: les jantes chaussées de pneus Michelin de dimensions identiques, la boîte de vitesses semi-automatique et l’ensemble de la suspension arrière, les freins carbone, le système de gestion électronique Magnetti-Marelli…

La World Series Formula Renault 3.5 2008 sera ouverte à treize équipes de deux voitures. Elle sera officiellement dévoilée au public à l’occasion de la manche française des WSR à Magny-Cours, les 22 et 23 septembre.