Son châssis sera une évolution de l’actuel bien que remodelée à 60 %. Renault Sport justifie son choix : « Dans un souci de maitrise des coûts, Renault Sport Technologies et Dallara ont choisi de faire évoluer le châssis actuel, baptisé T08, grâce à un nouveau kit validé par les outils modernes les plus poussés. Ainsi, la nouvelle configuration aérodynamique, avec notamment de nouvelles ailes avant et arrière, permettra de gagner 34 % d’appui. »


Mais le plus étonnant se situe au niveau de la motorisation. Exit le V6, bonjour le V8 ! Ce qui est plutôt étonnant en cette période de downsizing, qui plus est à un moment où la F1 va dire au revoir au V8 pour passer au quatre-cylindres. Ainsi la FR 3.5 de 2012 sera-t-elle propulsée par un tout nouveau moteur conçu spécifiquement pour cette monoplace par Zytek Motorsport. Ce V8 de 3 396 cc, développera 530 chevaux à 9 250 tr/mn, soit 50 chevaux de plus que le moteur actuel.


Pour le reste, la boîte de vitesses à six rapports recevra un nouveau carter et une nouvelle commande pneumatique. Les nouveaux amortisseurs et porte-moyeux participeront également au gain de poids, mais la plus grande révolution résidera dans la nouvelle gestion du circuit électrique. La nouvelle Formula Renault 3.5 sera la première monoplace sans batterie grâce à un nouveau boitier développé en collaboration avec XAP Electronique. Une stratégie anti-calage palliera l’absence de démarreur sur la voiture.


Enfin, pour favoriser les dépassements, l’équerre de l’aileron arrière sera active et aura pour fonction de réduire la trainée aérodynamique, comme le Drag Reduction Systeme (DRS) introduit en Formule 1 cette année. A l’aide d’un bouton, le pilote pourra activer ce système en ligne droite, ce qui devrait lui permettre de gagner 20 km/h en vitesse de pointe.


Le programme de développement débutera au mois de juin pour s’étendre jusqu’au mois de septembre. Il sera effectué sur plusieurs circuits européens. Romain Grosjean, troisième pilote Lotus Renault Grand Prix, sera principalement en charge de ces essais.