Nouvelle Hyundai i40 : la présentation vidéo en avant-première. Prometteur...
C'est peu de dire que Hyundai n'a pas rencontré le succès avec ses précédentes propositions de grandes berlines. En effet l'évocation des Elantra, Sonata et autres Azera fera certainement plus écarquiller les yeux de vos interlocuteurs que provoquer le clin d'œil complice... C'est justement ce manque d'image contre lequel Hyundai souhaite lutter en lançant sa nouvelle grande berline, la i40. Nous avons pu la découvrir en avant-première mondiale, à moins de 2 semaine du Salon de genève 2011, où elle sera dévoilée officiellement. Et honnêtement, c'est prometteur...

Une fois n'est pas coutume, le constructeur coréen présente la version "Wagon", comprenez la version break, avant la berline 4 portes, qui ne sera dévoilée qu'en fin d'année. Une voiture que vous avez déjà pu découvrir en images, et que voici en vidéo, rien que pour vous.


De visu, les premières constatations stylistiques se confirment, la i40 arbore un design moderne et dynamique. Elle s'inscrit bien dans la tendance déjà inaugurée par les ix35 et ix20 par exemple. La face avant est travaillée et l'arrière semble s'inspirer de sa rivale désignée, la Toyota Avensis. Ses 4,77 m de long la rendent également concurrente des Citroën C5 Tourer, Passat SW, Opel Insignia Sports Tourer ou encore Honda Accord Tourer.

L'habitacle adopte également une présentation très actuelle. Il est évident que la volonté de Hyundai est de monter en gamme. D'ailleurs, l'équipement disponible, de série ou en option, vient titiller ce qui se fait chez les premium. Ainsi, on pourra disposer d'une alerte de franchissement de ligne, d'une aide au parking, de sièges électriques chauffants et ventilés à l'avant, inclinables et chauffants à l'arrière, d'un volant chauffant, d'un airbag de genou. La console centrale pourra s'équiper d'un GPS tactile à commande vocale, et d'un système Bluetooth à commande vocale également. Rien de révolutionnaire ou de jamais vu, mais pas mal de premières pour une Hyundai. Le dessin de la planche de bord est agréable, les matériaux de bonne facture pour tout ce qui est "touchable", et ils sont franchement bien ajustés, même sur les modèles de présérie que nous avions ici.
Nouvelle Hyundai i40 : la présentation vidéo en avant-première. Prometteur...
La i40 sera proposée en 4 motorisations. Deux essence : un 1.6 de 135 ch et un 2.0 de 177 ch, et 2 diesels basés sur le même 1.7, soit en 115 ch, soit en 136 ch, ce dernier assurera certainement l'essentiel des ventes en France. Tous les moteurs (sauf le 2.0 essence) pourront être couplés à un système de Stop and Start baptisé ISG, et les 1.7 diesel 136 et 2.0 essence 177 pourront quant à eux profiter d'une boîte automatique 6 vitesses.

Comme toutes les nouvelles Hyundai, la i40 bénéficiera de la garantie "5 ans triple garantie", soit 5 ans de garantie kilométrage illimité, 5 ans d'assistance, et 5 ans de contrôles visuels gratuits en concession (soit un par an et hors révision classique).

Concernant le prix rien n'a filtré. On peut néanmoins s'attendre à des tarifs serrés, mais un peu moins qu'à l'habitude chez Hyundai. En effet, une montée en gamme s'accompagne rarement de baisse de prix. Toutefois la marque nous assure que cette nouvelle berline sera très compétitive sur son segment. Ce qui mettrait en exergue le nouveau crédo de la marque, le "modern premium", soit le premium accessible à tous.