Nous cherchons depuis plusieurs mois déjà à identifier quelle sera la première voiture chinoise "mondiale". Beaucoup ont tenté le coup, elles ont terminé dans un mur ou au tribunal et les autres se cantonnent à quelques marchés anecdotiques.

La MG6, cousine de la Roewe550, qui a été dévoilée hier dans sa version de série pourrait bien être la chinoise qui parviendra à s'établir en Europe. Comme vous le savez sans doute, la marque MG appartient aujourd'hui à SAIC-Nanjing, le premier constructeur chinois, qui continue à vendre des ex-75 devenues Roewe 750 ou MG7 dans l'Empire du milieu. Le nouveau modèle présenté sur le salon de Guangzhou est le premier développé en propre depuis le rachat de la marque anglaise. On peut donc dire qu'il succède à la MG TF, dernier modèle conçu en Angleterre sous le blason Morris Garage.

Selon MG Motors UK, la MG6 a été étudiée et conçue en Angleterre pour devenir une voiture mondiale, elle sera donc commercialisée hors de Chine et en premier lieu en Angleterre. Certes, les ventes débuteront en Chine dès janvier mais le planning pour sa diffusion sera annoncé un peu plus tard en 2010. Pour l'instant elle ne sera fabriquée que dans l'usine chinoise de Lingang en Chine mais le plan prévoit une fabrication à Longbridge en Angleterre avant fin 2010.

Pour le marché chinois, cette MG6 5 places, 5 portes sera équipée d'un antique 1.8l K-Series rebaptisé N-Séries en mode atmosphérique 135 ch et turbo 160 ch. Apparemment, aucun diesel n'est encore prévu.