Après les premières photos plus ou moins officielles, la nouvelle Mazda2 se dévoile enfin sous toutes les coutures... mais garde quelques secrets sur sa mécanique puisque je n'ai pas encore le communiqué Presse de Mazda.

Longue de 3.88 m, large de 1.70 m, haute de 1.47 m le tout sur un empattement de 2.49 m, cette nouvelle Mazda2 s'inscrit à mi-chemin entre les citadines B1 type Toyota Yaris (3.75 m) et B2 type Peugeot 207 (4.03 m), ce qui pourrait être le bon compromis sur le segment, d'autant que son design est une vraie réussite en version normale (la verte) et encore plus avec le pack sport (la grise).

En effet, le pack sport virilise grandement l'auto avec un bouclier avant spécifique se distinguant par une prise d'air inversée de plus grande dimensions et de nouveaux blocs d'antibrouillards... mais aussi une lamelle supplémentaire dans la calandre, des bas de caisse, des jantes de 16 pouces spécifiques à 5 branches doubles et un becquet de hayon.

A l'intérieur, la planche de bord est très agréable à regarder, l'assemblage semble de qualité tout comme les plastiques, et notamment sur la partie supérieure, mais les contre-portes semblent bien frêles.

Sous le capot, nous aurions au lancement trois nouveaux blocs essence à admission et distribution variable : 1.3 l 75 et 84 ch et un 1.5 l de 104 ch.... et probablement plus tard une motorisation Diesel d'environ 70 ch. Les versions essence seraient couplées à une boîte de vitesse à 5 rapports ou une boîte robotisée.

La fabrication de l'auto se fera dans l'usine Ford de Valence... à suivre pour de plus amples détails car cette Mazda2 pourrait connaître un franc succès !