C’est dans le cadre du Salon de Los Angeles que Mazda vient de lever le voile sur sa nouvelle Mazda3, dans sa version 4 portes destinée au marché américain.

Elle sera très prochainement suivie par la déclinaison 5 portes qui intéressera davantage les marchés européens. La commercialisation de cette dernière devrait être effective en début d’année 2009.

Prenons pour le moment le pouls de cette Mazda3 4 portes. Autant à l’avant qu’à l’arrière, Mazda a soigné le style de sa nouvelle compacte. Il faut dire que le constructeur japonais nous a habitué à du bon boulot sur ces dernières productions. Mais, d’emblée, le plus surprenant concerne le style de la planche de bord. Non, ne la regarder pas de face. Plutôt de côté. Vous voyez ? Eh oui, on se croirait presque au volant d’une Alfa Romeo. Bon, d’accord, j’exagère, comme souvent, mais si peu… Voilà en tout cas une planche de bord dynamique. Une réussite à première vue.

Aux Etats-Unis, la nouvelle Mazda3 entamera sa carrière avec des motorisations 4 cylindres 2,0 litres (148 ch) et 2,5 litres (167 ch).

Source : Mazda