Nous n'en avons pas beaucoup parlé mais en même temps que la présentation de la GT3 RS, Porsche a physiquement présenté également la version GT3 Cup qui ira garnir les pelotons des coupe Porsche autour du globe. Pour la découvrir, je vous poste une vidéo du test de Chris Harris désormais à Evo UK. Aujourd'hui, Porsche dévoile une nouvelle version de course de sa 911, la GT3 R.

Cette dernière répond à la règlementation FIA du GT3 et succède à la GT3 Cup S. Ce nouveau modèle est annoncé plus facile tant dans son pilotage que dans l'appréciation de sa tenue de route.

La 911 GT3 R est propulsée par un flat 6 4.0l de 480 ch transitant via une boîte séquentielle 6 rapports. La base de cette GT3 R est la GT3 Cup dont on a augmenté la cylindrée (4.0l au lieu de 3.8l) ce qui permet d'offrir 30 ch de plus. La version de série sur laquelle reposent ces 2 versions de course est bien évidemment l'extra-large GT3 RS présentée à Francfort. D'où les feux à leds présents sur cette auto de course.

À bord, pour rendre la tâche du pilote amateur plus facile, on trouve un ABS, un Traction Control et surtout une gestion électronique de l'accélération qui ne s'appelle plus antipatinage car le système est bien plus complexe. Cela évitera au premier pilote payant venu de mettre la GT3 R du team en recherche de budget dans le mur au premier virage et d'abimer les extensions d'ailes qui peinent à cacher l'augmentation des voies.

L'auto construite à Weissach chez Porsche Motorsport fera ses débuts le 14 janvier 2010 au Birmingham Motor Show, les livraisons débuteront au printemps. Un prix ? 279.000 euros HT.

L'essai de la GT3 RS et de la GT3 Cup par Chris Harris

Nouvelle Porsche 911 GT3 R : la nouvelle arme en GT3

Nouvelle Porsche 911 GT3 R : la nouvelle arme en GT3