;
X

Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus


Essai vidéo - Nouvelle Renault Clio RS & GT : sport pour tous

Patrick Garcia

Publié dans Nouveautés > Nouvelles versionsAugmenter la policeDiminuer la police

par

Renault est le seul constructeur français à encore oser le politiquement incorrect de la vraie voiture de sport avec son blason RS. Profitant du restylage de sa Clio, le constructeur au Losange réaffirme son engagement dans ce secteur particulier des autos à piloter tout en étoffant son offre.

En plus de la Clio RS désormais proposée en 2 versions clairement différenciées, le constructeur comble un vide en intégrant dans la gamme un modèle d’accès pour les trajecteurs en herbe, la Clio GT.
Tour d’horizon rapide de cette petite équipe de sportives du club Clio.


Certes, de sa naissance en 2000 jusqu'à ce jour, plus de 70.000 Clio RS se sont vendues à travers le monde mais depuis son lancement en 2006, la dernière mouture vit une carrière discrète, à l’image de son look sobre et finalement assez peu distinctif. Dans l’absolu, ce pourrait être un avantage mais sur un secteur où la Mini Cooper règne, il faut savoir être remarquable, pas seulement techniquement mais aussi et surtout visuellement. Le restyling a donc cherché à rendre la RS plus expressive pour satisfaire des utilisateurs qui aiment affirmer et montrer explicitement leurs penchants.
Comme dans le même temps Carlos Ghosn a demandé que les autos badgées Renault Sport rappellent un peu plus la sacro-sainte Formule 1, nous voici face à cette nouvelle face avant bi-ton arborant une lame ondulante censée rappeler les ailerons des monoplaces 2008 … bannis cette année. Pour le lien avec la F1, c’est donc raté même si à la vue des bacchantes géantes façon « racloirs » qui équipent les montures du duo Alonso/Piquet, on se dit qu’on est passé près de la catastrophe.
À l’arrière, la refonte est plus discrète avec des échappements un peu mieux intégrés au diffuseur qui se pare d’un noir si brillant que l’on se voit dedans. Le travail des designers de Renault Sport dirigées par Axel Breun a atteint son but : la Clio RS est désormais plus reconnaissable, notamment avec ses combinaisons couleur voyantes et surtout ce nouveau Vert Alien flashy (décidément le vert est à la mode chez les sportives) qui rendrait le jaune Sirius presque pâlot.
À l'intérieur, rien de nouveau si ce n'est la possibilité d'opter pour le Carminat Tom Tom ou encore le système audio RadioSat Classic et sa connectivité élargie (Bluetooth et prise iPod)
Notez enfin qu’à l’instar de la Twingo RS, Renault Sport a développé toute une gamme d’accessoires de personnalisation bien dans la tendance du moment. Si vous comme moi, avez flashé sur les superbes baquets Recaro vus sur les photos officielles, sachez qu’ils font partie de la dotation du modèle ‘Trophy’ que nous n’avions pas à l’essai malheureusement. Cependant, l’intérêt d’une Renault Clio RS ne tient pas dans la couleur de sa baguette de tableau de bord, la « petite » a bien d’autres atouts.

Nos versions préférées

  • Renault Clio RS Luxe châssis Sport

Pour en savoir plus sur Renault Clio 3 Rs

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 12 Mai 2009 à 10h44

    J'aime beaucoup la rédaction de l'article. Une petite dose d'humour et une rédaction tres professionnelle, ca fait plaisir. En tout cas, Chapeau Renault, il semble bien que la Phase 2 a corrigé tout les defaut de la phase 1. C'est la petite sportive qui me fait le plus envie parmis le stock proposé, normal j'aime aller titiller le rupteur d'un atmo ;)

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 12 Mai 2009 à 11h37

    Belle Auto ... et si en plus les ingés de chez Renault Sport écoutent leurs clients, il n'en sortira que du bon ! (Et si vous passiez le mot à vos collègues du Technocentre ? ;-) Dommage cependant que les feux arrières de la nouvelle RS n'aient pas droit au lifting de la version civile, mais bon, on ne peut pas tout avoir. Maitenant, espéront que les ingés s'amuseront avec cette RS comme ils l'ont fait avec la mégane en la déclinant en version de + en + radicale !

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 12 Mai 2009 à 12h02

    C'est très cher pour du Renault, etant donné que la qualité et la finition ne seront certainement pas à la hauteur du tarif, comme d'habitude...

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 12 Mai 2009 à 14h00

    le réel problème reste quand meme la conso, c'est clair que la prochaine passera au turbo. 8.2L/100 ca fait du 10L en restant gentil.

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 12 Mai 2009 à 15h11

    Je ne vois pas trop l'intéret de la GT mais bon, s'il y a des gens qui recherche un semblant de sprotivité à prix réduit, pourquoi pas. Au niveau de la RS, rien à dire, à par que les feux arrière à LED aurait encore plus mis en valeur la définition RS avec à l'avant des feux dans la même veine que la laguna black édition avec un fond de feux noir. Mais bon, ce n'est que des détails esthétiques, l'essentiel y est.

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 12 Mai 2009 à 15h21

    Au fait, avec 30cv en moins et en etant plus lourde, une cooper s fait mieux de 0 à 100, en reprises, de 0 à 200...Ils font quoi les chevaux de la clio, la sieste ???

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 12 Mai 2009 à 15h51

    Sympa le reportage vidéo on apprend pas mal de chose en un temps réduit et c'est vrai que la sonorité n'a pas l'air déplaisante. Sinon pour le moteur c'est vrai qu'il faus aller chercher la puisance dans les tour mais c'est le but d'un atmo à haut rendement quoi mais vu que la plupart des gens sont conditionner par leur moteur diesel ils sont troublés de plus avoir la puissance à 2000 tours et reproche le manque d'efficacité de ce moteur qui tourne finalement pas si mal d'apres ce que je peux voir sur nos route de montagnes. Mais bon les mentalité changent, les gens veulent la puissance tout en bas de nos jours, enfin c'est le jeu ma pauvre lucette comme dirai l'autre.

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 12 Mai 2009 à 16h40

    Les perfs de la  cooper c'est juste sur la papier avec ma clio 2 Rs 3 182cv (qui reste la plus performantes des clio rs)    Ma RS est devant  Déssus pas la clio 3rs1 niveaux performance mais le chassis est en béton . nous esperons la nouvelle clio 3RS2 plus performantes

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 12 Mai 2009 à 19h56

    les moteurs atmo sont destinés a disparaitre (malheureusement) , mais heureusement qu'il y a encore des constructeurs comme renault et honda pour nous sortir de superbes auto de désirs! 

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 12 Mai 2009 à 20h58

    à 2009-05-12@15:21 : Ben c'est comme souvent sur les athmo à haut rendement, la puissance réélle est souvent moindre que celle annoncée (j'ai vu plusieurs passages au banc de clio 3 RS stock d'apeine 190 cv pour 200 annoncés...)  Perso pour avoir essayé les 2, je prendrais la corsa OPC plutôt que que la RS Sport (pour l'auto de tout les jours), c'est celle qui m'a laissé la plus grosse impression. la Cup je suis jamais monté dedans je peux pas juger, sans aucun doute elle enterre la corsa niveau efficacité.

    Alerter Répondre

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.