Puisque la Renault Scénic Phase 3 n'arrivera pas, au mieux, avant le Salon de Francfort, le constructeur au losange nous fait patienter avec une nouvelle variante à vocation baroudeuse qui n'est pas sans rappeler un certain RX4 avec sa panoplie d'aventurier des villes.

Esthétiquement, cette nouvelle Renault Scénic Conquest redonne un petit peu de peps au monospace compact de Renault actuellement sévèrement malmené par l'arrivée de la Citroën C4 Picasso 5 places et C4 Grand Picasso 7 places.

La suite dans le communiqué Presse...

Renault présente au salon de Genève 2007 un Scénic à l'esprit baroudeur baptisé Scénic Conquest.

Un design d'aventurier

Scénic Conquest ne peut être confondu avec le reste de la gamme Scénic. Au premier regard, la garde au sol réhaussée de 20 mm affiche la vocation du véhicule. A l'avant, on découvre un bouclier recouvert en partie inférieure d'une protection noir graphite. Il accueille de nouvelles grilles de calandre et d'entrée d'air, ainsi qu'un ski sous moteur de couleur chrome satiné. Les projecteurs se singularisent par un masque noir. Le profil de Scénic Conquest affiche également sa prédisposition aux escapades hors des routes avec de larges baguettes de protection de ceinture de caisse, des protecteurs de bavolets et de passages de roue noirs graphite. Des barres de toit longitudinales chromées et noires habillent le pavillon et suggèrent le transport d'équipements de loisirs outdoor. Les jantes en alliage d'aluminium confèrent élégance et dynamisme. A l'arrière, le bouclier spécifique noir graphite intègre un ski de couleur chrome satiné. Scénic Conquest est proposé avec 10 teintes de carrosserie dont une exclusive baptisée ‘'orange Cayenne ‘'.

Un Design intérieur sobre et distinctif

En pénétrant à l'intérieur de Scénic Conquest, les différents rappels de couleur orange distinguent l'habitacle de ce baroudeur du reste de la gamme Scénic. La façade centrale carbone foncé anodisé s'orne de graphismes oranges. La sellerie, comme le soufflet de levier de vitesses et le volant disposent de surpiqûres orange sanguine. Les ceintures de sécurité sont également de couleur orange sanguine. Des surtapis caoutchouc siglés Conquest protègent le tapis de sol.

Un châssis prévu pour l'évasion

Scénic Conquest complète son look de baroudeur par un châssis adapté à la conduite hors des sentiers battus. En dehors de la garde au sol réhaussée et des skis de protections, les trains roulants bénéficient de modifications permettant d'améliorer le confort sur terrain accidenté. Les amortisseurs avant et arrière ont un tarage augmenté. Le diamètre de la barre anti-roulis a été diminué. Enfin, le système de contrôle de trajectoire ESP et l'antipatinage ASR sont paramétrés conformément au typage tout chemin de Scénic Conquest.

Deux motorisations complémentaires

En matière de motorisation, Scénic Conquest dispose d'un double offre essence et diesel. Le bloc essence 2.0 16v développe une puissance de 98,5 kW (135 ch) à 5 500 tr/mn et un couple de 191 à 3 750 tr/mn. Accouplé à une boîte de vitesses manuelles à 6 rapports, ce moteur dispose d'une large plage d'utilisation. La consommation de Scénic Conquest 2.0 16v est de 8,0 l/100km en cycle mixte. Le moteur diesel 1.9 dCi développe une puissance de 96 kW (130 ch) à 4 000 tr/mn et un couple de 300 Nm à 2 000 tr/mn. Proposée avec ou sans filtre à particules, cette motorisation est également associée à une boîte de vitesses à 6 rapports qui confère à cette mécanique agrément et souplesse dès les bas régimes. Ce groupe moto-propulseur permet à Scénic Conquest d'afficher une consommation en cycle mixte de seulement 6,0 l/100 km et des émissions de CO2 limitées à 159 g/km. Deux motorisations supplémentaires sont proposées sur certains marchés. Le moteur 1.6 16v, qui développe une puissance de 82 kW (110 ch) à 6 000 tr/mn et un couple de 152 Nm à 4 250 tr/mn. Associé à une boîte de vitesses manuelles à 6 rapports, Scénic Conquest 1.6 16 v affiche une consommation en cycle mixte de 7,6 l/100 km. Scénic Conquest 1.5 dCi est également proposé sur certains marchés. Ce moteur est proposé dans sa version 78 kW (105 ch) obtenus à 4 000 tr/mn, avec un couple de 240 Nm disponible dès 2 000 tr/mn. L'association de ce moteur avec une boîte de vitesses manuelles à 6 rapports permet à Scénic Conquest d'afficher une consommation de seulement 5,2 l/100 km en cycle mixte, avec des émissions de CO2 limitées à 138 g/km.

Une offre complète d'équipements

Scénic Conquest dispose de l'ensemble des prestations de modularité et des nombreux espaces de rangements qui contribuent au succès de la gamme Scénic. En matière d'équipements de confort et de sécurité, Scénic Conquest est conçu sur la base d'une finition Dynamique. En complément, il est doté en série du système d'aide au stationnement arrière, de l'ESP des jantes en alliage d'aluminium et de barres de toit longitudinales. Il dispose de l'ensemble des équipements de sécurité passive qui ont permis à Scénic d'obtenir 5 étoiles au crash test EuroNCAP. Pour accentuer encore la personnalisation de Scénic Conquest, Renault a développé une gamme d'accessoires spécifiques proposée sous forme de kits (porte vélo intérieur, rangements nomades, protecteurs de bas de marche et de seuil de porte de coffre, bac de coffre compartimenté, etc).

Scénic Conquest est fabriqué dans l'usine Renault de Douai (France). Il sera commercialisé à partir du mois de juin 2007.