Ce sera sans surprise la plus puissante Golf de l'histoire : partageant sa mécanique avec la nouvelle Audi S3, elle sera donc équipée d'un 2,0 l TSI de 290 ch et 380 Nm, d'une transmission intégrale Haldex de cinquième génération et deux différentiels électroniques.

S'il en faut un peu plus pour exciter votre intérêt, sachez que cette nouvelle R fera largement appel à des matériaux légers dans l'ensemble de sa conception, ce qui lui permet de n'annoncer que 1 200 kg sur la balance, soit 245 kg que la Golf VI R. C'est d'ailleurs surtout cette perte de poids qui l'autorise à abattre le 0 à 100 km/h en 5 secondes (avec la boîte DSG à six rapports), soit une seconde pleine de moins que son aîné, malgré un gain en puissance de seulement 20 ch. La vitesse maxi quant à elle reste limitée électroniquement à 250 km/h. Volkswagen aurait aussi retravaillé l'échappement pour obtenir un son plus puissant et sportif.

Si les performances s'améliorent nettement, la consommation est elle en chute libre, avec 7,0 l en mixte annoncés, contre 8,5 l précédemment, avec des émissions de CO2 passant de 199 à 163 g/km, soit un malus de 1 500 €.

La nouvelle Volkswagen Golf R devrait être la dernière à être commercialisée parmi les pas moins de sept versions de Golf qui verront le jour dans les douze prochains mois, dont la GTI, la GTD, la BlueMotion, la eGolf 100 % électrique, des 4Motion et le break. Après une présentation au prochain Salon de Francfort, en septembre, elle devrait faire son entrée dans les concessions au tout début 2014.

Source : Autocar.co.uk