Volvo travaille actuellement sur une C30 E85 FIA Super 2000 pour remplacer sa S60 engagée en STCC (Swedish Touring Car Championship)… la raison d’un tel changement est simple puisque la nouvelle auto diminue en taille, perd en poids et devient ainsi à la fois plus agile et plus compétitive.

Développée conjointement par Volvo Cars et Polestar Racing (qui signe également l’aileron arrière), la nouvelle Volvo C30 E85 FIA Super 2000 est motorisée par un 5 cylindres 2.0l Bioethanol E85 développant 280 ch à 8 750 tr/mn pour 230 Nm de couple à 7 300 tr/mn… le tout est couplé à une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports courts signée Hewland avec embrayage à double disque en fibres de carbone de 184 mm signé Sachs.

Les performances ne sont pas précisées, mais avec une auto de 1 134 kg avec conducteur, celles-ci doivent être très bonnes.

Rappelons que la C30 E85 FIA Super 2000 reste une traction.

Conformément au règlement en vigueur, seules de petites modifications sont permises sur le bloc moteur et les cylindres, tandis que les soupapes, l’arbre à came, les pistons, la bielle et le vilebrequin passent en mode sport.

Notons que la ligne d’échappement sport est signée Ferrita.

Côté châssis, la suspension sport ajustable est signée Öhlins avec barre anti-roulis à l’avant et à l’arrière… de son côté, le système de freinage est assuré par des disques ventilés de 332 et 290 mm avec étriers à 4 et 2 pistons.

Les pneumatiques sont des Michelin montés sur des jantes BBS de 17 pouces.

Au niveau de la sécurité, Volvo équipe bien entendu l’auto de renforts tubulaires dans l’habitacle mais aussi d’une protection latérale renforcée conçue par Caran.