Le constructeur suédois Volvo vient de dévoiler les premières photos officielles de sa berline haut de gamme, la Volvo S80. Un avant-goût du modèle que vous pourrez admirer en première mondiale sur le stand Volvo à Genève.

Nouvelle Volvo S80 : la berline Premium venue du froid

Oubliée par la clientèle européenne, la Volvo S80 revient en force dans le segment des berlines de luxe. Cette deuxième génération a été revisitée de façon à soutenir la concurrence avec les BMW Série 5 , Audi A6, Mercedes Classe E.

La nouvelle Volvo sera commercialisée dans l'Hexagone dès le mois de juin 2006. Esthétiquement, la Volvo S80 présente des lignes plus fluides et plus dynamiques que son ancêtre.

Les évolutions stylistiques sont, certes, légères, mais reflètent le caractère luxueux voulu par Volvo. Le capot strié prend du volume ainsi que les passages de roues et le pare-chocs arrière. La calandre s'élargit à la façon des "Single-Frame" d'Audi et les optiques s'étirent pour plus d'agressivité.

La nouvelle S80 prend exemple clairement exemple sur ses concurrentes germaniques. Cela suffira-t-il à remplir ses objectifs de 50 000 ventes par an ?

Nous attendrons d'avoir les tarifs pour spéculer.

Luxe, confort et technologie

A l'intérieur, Volvo a fait appel à des matériaux raffinés tels que le cuir, le bois, etc. Espérons que la finition ne soit pas du même acabit que celle de son compatriote spécialiste du mobilier en kit.

Nouvelle Volvo S80 : la berline Premium venue du froid

Le confort et le luxe sont optimums et la technologie ultra présente. La Volvo S80 sera le premier modèle Volvo à adopter le régulateur de vitesse modulable, qui préserve une certaine distance avec le véhicule précèdent et qui, lorsqu'il est désactivé, vous alerte (sonore) lorsque le véhicule de devant est trop proche.

Dans ce cas précis, le système de freinage se prépare à rendre le freinage plus efficace. La Volvo S80 reçoit des équipements à la pointe de la technologie comme les phares directionnels bi-xenon, Le PCC (Personal Car Communicator) qui permet de vérifier le niveau de sécurité du véhicule, par exemple pour s’assurer que la voiture est bien fermée à clé ou savoir si l’alarme est activée.

Petite anecdote, le PCC intègre un détecteur de battements cardiaques qui indique si une personne est éventuellement cachée dans la voiture.

Pour les mélomanes, Volvo propose un système audio Premium qui comprend un amplificateur Alpine, la technologie Dolby Pro Logic II Surround et des enceintes Dynaudio, un véritable home cinéma roulant.

Deux moteurs inédits sur la S80

Nouvelle Volvo S80 : la berline Premium venue du froid

Pour l'occasion, les ingénieurs suédois ont développé, en collaboration avec Ford, un tout nouveau moteur. Un six cylindres en ligne, entièrement en aluminium, aussi compact que le cinq cylindres classique de Volvo. Monté en position transversale, sa cylindrée grimpe à 3.2 L contre 2.9 L auparavant. Il développe une puissance de 238 ch. et un couple de 320nm. Ce nouveau bloc sera couplé à la transmission automatique à six vitesses de Volvo.

Nouvelle Volvo S80 : la berline Premium venue du froid

La Volvo S80 est également proposée avec d’autres motorisations, comme le 2.5 T turbo (200 ch.) et les 5 cylindres turbo diesels maison, de toute dernière génération (185 ch.).

La Volvo S80 sera également la première berline Volvo à être animée par le V8 inauguré sur le Volvo XC90. Ce dernier développe une puissance de 315 ch. et un couple de 440 nm. Cette version sera proposée avec une transmission intégrale AWD, l’Instant Traction, qui optimise la traction. De plus cette version V8 sera équipée, en option, du châssis actif Four-C, qui se règle automatiquement en fonction des conditions de conduite.

Lire aussi

Forum

[Que pensez-vous de la nouvelle Volvo S80 ? Donnez votre avis sur notre forum

  • >http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet361503.htm]