C'est le 1er janvier 2009 que le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) rentrera en vigueur. Le principe : une immatriculation à vie pour la voiture, un numéro du type AA-123-AA qui sera issu d'une série nationale et ne portera plus d'indication du département. Celle-ci sera malgré tout possible mais optionnelle. Ce système concernera d'abord les voitures neuves, puis les véhicules d'occasion qui changeront de main ou de département, le 1er mars. Voilà pour le résumé…

Ce nouveau système sera accompagné d'une nouvelle carte grise. Enfin grise, il faut le dire vite… Elle était déjà devenue bleue en 2004, et la voilà qui arbore une teinte orangée ! Pourquoi pas, c'est presque joli… mais officiellement, ce document administratif conserve son nom d'origine et les démarches pour obtenir sa carte grise restent les mêmes.

Adaptée au nouveau SIV, cette carte comporte une armada de systèmes de sécurité, qui rendront à priori les faux impossibles à réaliser. Un fil de sécurité, un filigrane de Marianne, le sigle RF, des caractères avec des défauts volontaires, une impression à l'encre noire devenant verte sous les rayons ultraviolets, font partie des principaux. Un hologramme sera également présent, avec selon l'angle de vue la représentation d'une voiture, d'une carte de France ou d'une carte du monde.

Elle comportera également au bas du recto une zone de lecture optique (comme sur les nouveaux passeports), qui facilitera les contrôles de police et de gendarmerie en automatisant l'interrogation de leurs fichiers.

Par ailleurs, Michelle Alliot-Marie, notre Ministre de l'Intérieur, qui a présenté elle-même cette nouvelle carte grise à la presse, a précisé le montant de la taxe qui sera prélevée en supplément afin de financer son envoi au domicile du titulaire.

Il en coûtera la somme de 2,50 euros, qui seront prélevés en même temps que la taxe habituelle proportionnelle au nombre de chevaux fiscaux. Une somme qui n'a rien d'astronomique, mais dont le principe a d'ores et déjà suscité énormément de commentaires dans notre news consacrée à sa création. Sans vouloir rajouter à la polémique, on dira juste que bon, ça fait encore une taxe de plus à rajouter à toutes celles qu'ont à subir les automobilistes, même si son montant est dérisoire…

Source : AFP. Photo : AFP.