Avant d'entamer l'essai de ces trois bolides, il est bon de se remémorer l'histoire de ce qui est aujourd'hui la division sport de Mercedes.

AMG : 40 ans d'expérience

Essai - Nouvelle gamme AMG : attention méchant

AMG qui signifie "Aufrecht Melcher von Grossapach" du nom des deux fondateurs Werner Aufrecht (ancien ingénieur Mercedes) et Erhard Melcher son partenaire financier de l'époque, a été fondé en 1967. Grossapach est la ville où fut fondé le groupe. Le premier gros contrat d'AMG s'est présenté en 1968, lorsque Mercedes leur confie l'engagement des nouvelles série 200/300 qui participeront au championnat d'Europe des voitures de tourisme. Lors de sa première participation, la 300 SEL 6.3 préparée par AMG (350 ch.) remporta l'épreuve en catégorie voiture de tourisme de série. En 1971, aux 24 heures de Francorchamps, la même 300 SEL AMG termina à la 2eme place. Depuis AMG et Mercedes ont travaillé ensemble sur des préparations de voitures pour le championnat de tourisme, puis petit à petit sur des voitures de série destinées à une clientèle aisée en mal de sensations. Mercedes et AMG sont également connus comme fournisseur officiel de Safety car pour les championnats du monde de F1. En 1999, Mercedes acquiert des parts d'AMG avant d'en devenir l'entier propriétaire en 2005. AMG fêtera ses 40 ans d'existence en 2007.

Pour vous donner un ordre d'idée AMG c'est 20 000 exemplaires produits par an. En France, AMG vend chaque année en moyenne (tous modèles confondus) 300 exemplaires.