Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, le 1er janvier 2009 verra l'avènement du nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV). Le principe est d'attribuer à chaque véhicule un numéro qu'il gardera à vie, et qui sera issu d'une série nationale. Le format choisi est du type "2 lettres-3 chiffres-2 lettres", soit : AA-123-AA. Seront concernés au départ les véhicules neufs, puis à partir du 1er mars les véhicules d'occasion qui changeront de main ou de département.

Autre nouveauté de ce système : le mode d'envoi de la carte grise. Que vous la fassiez faire par le professionnel directement ou que vous vous rendiez en Préfecture, elle ne vous sera pas immédiatement délivrée. Mais elle sera envoyée directement à votre domicile par la poste sous "pli sécurisé". Délai maximum : une semaine. Un envoi qui a évidemment un coût...

Et devinez qui va le supporter ? Encore une fois le roi des dindons de la farce, c'est à dire vous et moi, automobiliste déjà ultra-ponctionné.

En effet une nouvelle redevance a été officiellement créée le 26 août dernier, par décret, officialisé aujourd'hui même jeudi 28 par sa publication au Journal officiel de la République Française.

Extrait :

"A compter du 1er janvier 2009, l'acheminement, au domicile du titulaire, d'un certificat d'immatriculation d'un véhicule neuf ou d'occasion autre qu'un cyclomoteur (...) donne lieu au versement par celui-ci d'une redevance".

Précision est faite qu'un second envoi suite à des erreurs dans la saisie sera gratuit. Encore heureux...

Par contre, le montant de cette redevance n'est pas encore fixé. Pas le moindre ordre de grandeur à se mettre sous la dent. Seule information, ce tarif sera fixé par arrêté conjoint de l'Intérieur et du Budget, "en fonction du coût de l'acheminement".

Nous à Caradisiac, on trouve ça un peu fort de café de nous faire encore et toujours supporter le coût des nouvelles mesures gouvernementales, mesures qui nous sont par ailleurs imposées. D'autant que cela s'ajoute à un prix du cheval fiscal qui lui aussi n'est pas donné... Ce n'est pas tant le montant qui est en cause (à notre avis guère plus de quelques euros), mais le principe sans cesse validé d'automobiliste vache à lait...

Et vous, vous en pensez quoi ?