Nouvelle silhouette certes pour la Citroën C4 en Amérique latine mais silhouette qui nous était déjà familière ainsi qu'aux Chinois puisque la C4 tricorps auxquels les Argentais notamment auront droit n'est autre que la C-Triomphe chinoise (déjà vendue à plus de 30000 exemplaires).

Cette voiture a été présentée sur place le 19 avril 2007 à l'occasion de la sortie de ligne la première C4 tricorps produite en Argentine sur le site de Palomar, à proximité de Buenos Aires.

Ne me sentant sur ce coup-là pas très inspiré, pour plus de détails je vous joins le communiqué de presse officiel de Citroën...

"C4 tricorps, l'alliance de l'élégance, du confort et de la technologie

Ce véhicule au style distinctif est pourvu d'une habitabilité de tout premier ordre et bénéficie parallèlement des attraits de C4 en matière d'innovations, de prestations routières et de sécurité.

Un véhicule au style distinctif et statutaire

Grâce à ses volumes de berline tricorps et à ses dimensions (longueur : 4,77 m, largeur : 1,77 m, hauteur : 1,51 m), C4 tricorps se présente sous les traits d'une grande routière à la personnalité affirmée et se dote d'une prestance synonyme de distinction et d'exclusivité. Avec ses chevrons chromés et ses projecteurs en forme de boomerang, elle reprend les codes stylistiques de la Marque et représente un équilibre visuel remarquable à travers sa silhouette élancée, ses passages de roues clairement dessinés, sa ligne de caisse haute et son porte-à-faux arrière imposant.

Un confort et une habitabilité portés au meilleur niveau

L'habitacle de la berline se distingue immédiatement par l'espace dont peuvent bénéficier les passagers. Grâce à un empattement long de 2,71 m, elle offre une habitabilité exceptionnelle et un espace aux jambes important, ce qui inscrit le véhicule comme une référence sur son segment.

Elle dispose par ailleurs d'un volume de coffre remarquable de 513 litres (norme VDA) et de beaucoup de praticité grâce à sa banquette arrière rabattable en 2/3-1/3 et à de nombreux rangements repartis dans l'habitacle.

Un véhicule dédié au bien-être et à la sérénité

Le poste de conduite ergonomique est doté d'un volant à commandes centrales fixes. Ce volant regroupe en son centre les principales fonctions de confort et d'aide à la conduite, directement à portée de la main pour le conducteur. Cette disposition privilégie l'ergonomie et la simplicité d'utilisation des commandes, favorisant à la fois l'agrément de conduite et la sécurité. C4 berline tricorps offre aussi d'autres équipements qui sont nouveaux ou rares sur le marché sud américain : le limiteur et le régulateur de vitesse, de série sur toute la gamme, ou encore un parfumeur d'ambiance parfaitement intégré au design de la planche de bord.

Un comportement routier privilégiant sécurité et plaisir de conduire

Ce véhicule bénéficie de la liaison au sol de C4, reconnue comme une référence en matière de plaisir de conduire et de sécurité. De plus, l'ABS, le répartiteur électronique de freinage et l'aide au freinage d'urgence couplé à l'allumage automatique des feux de détresse sont de série sur toute la gamme. L'ESP est proposée en option en fonction des versions et des motorisations disponibles.

Une sécurité optimisée pour les passagers

C4 tricorps, basée sur la plate-forme de C4, profite des mêmes renforts de structure et est équipée de série de coussins gonflables conducteur (optimisé dans sa forme grâce au volant à commandes centrales fixes) et passager avant. Elle propose également des coussins gonflables latéraux conducteur et passager avant et des coussins gonflables rideaux pour les passagers avant et arrière.

Un dynamisme révélé par un large choix de motorisations

Dès son lancement, en fonction des pays et des niveaux de finition, la berline dispose de deux motorisations essence : le 1.6i 16V 110ch et le 2.0i 16V 143 ch qui, conformément à l'engagement fort de Citroën en matière de protection de l'environnement, seront proposés au Brésil en version Flex Fuel. Deux moteurs Diesel HDi seront également disponibles : le 1.6 HDi 110 FAP et le 2.0 HDi 110.

Citroën au Mercosur : des résultats en forte hausse

Citroën affiche des résultats en forte hausse sur ses principaux marchés d'Amérique du Sud.

Au Brésil, Citroën a vendu 35 000 véhicules en 2006 et a enregistré une croissance de 30 % nettement supérieure à celle du marché (+ 12,5 %). La pénétration de la Marque est passée de 1,7 % en 2005 à 1,9 % en 2006 grâce, notamment, à C3, disponible en motorisation 1.4 Flex Fuel, et à Xsara Picasso, qui demeure leader du segment des monospaces avec 10 000 ventes en 2006. Pour le premier trimestre 2007, sur le marché VP + VUL, la Marque comptabilise plus de 8 600 véhicules vendus, ce qui représente une part de marché de 1,83 %.

En Argentine, Citroën a vendu 15 000 véhicules en 2006, soit une progression de 30 %, progression supérieure à celle du marché (+ 16,6 %). La Marque passe ainsi de 3,2 % de pénétration en 2005 à 3,6 % en 2006. Depuis janvier 2007, Citroën enregistre une hausse de 26 % en VP + VUL par rapport au premier trimestre 2006 dans un marché en hausse de 19 %. La pénétration de la Marque est de 3,8 % pour ces trois premiers mois de 2007, contre 3,6 % en 2006 pour cette même période.

Citroën en Argentine : une implantation grandissante

Le succès grandissant rencontré par Citroën en Argentine repose sur une stratégie comprenant deux orientations fortes : l'enrichissement de la gamme de produits et le développement permanent du réseau de concessionnaires. Cette croissance est d'ailleurs corrélée à la politique de qualité de service menée par la Marque depuis de nombreuses années, qui place le client au cœur de ses préoccupations.

L'enrichissement de la gamme de produits

Citroën propose une gamme de véhicules toujours plus riche et plus complète. Elle est composée de véhicules produits au sein de la zone Mercosur. Il s'agit de C3, Xsara Picasso, Berlingo, Jumper. Cette gamme comprend également des véhicules importés, soit C4 Coupé VTS, C5 et C6.

La fabrication et la commercialisation en Argentine de C4 tricorps sont un atout supplémentaire pour Citroën, car elle consolide la présence de la Marque sur ce marché et complète son offre sur le segment du haut de gamme, lui permettant ainsi de conquérir une clientèle encore plus importante.

Le développement permanent du réseau de concessionnaires

Le réseau de concessionnaires de la Marque a connu une forte croissance en passant de 51 points de contact en 2005 à 68 en 2006. Afin de satisfaire au mieux sa clientèle argentine et de se rapprocher d'elle, il est prévu, en 2007, de porter à 80 le nombre de points de vente sur tout le territoire national.

L'ensemble de ces points de vente offrent une gamme de services complète : de la vente de véhicules neufs et d'occasion aux services d'entretien et de réparation, ainsi que la vente de pièces de rechange d'origine, la vente d'accessoires et les services dédiés aux plans d'épargne et de financement de la Marque.

De plus, des sessions de formation régulières sont mises en place auprès des effectifs commerciaux, des techniciens d'atelier et des techniciens experts, car la volonté de la Marque est de faire progresser sans cesse la qualité de son offre de services et de satisfaire au mieux les attentes de la clientèle. "