Des fabricants utilisent la fibre de carbone dans l'arbre de transmission des véhicules. Elle est aussi employée dans le coeur de la voiture : avec la collaboration du constructeur japonais Nissan, le premier fabricant au monde de fibres de carbone au monde Toray Industries Inc. a élaboré une nouvelle technologie de moulage de résine. L'utilisation de la fibre de carbone est alors facilitée dans la construction des carrosseries d'autos. Le poids des plateaux en plastique de fibres de carbone, alliage de résine et de fibre de carbone, est ainsi de 150 kg. Pour vous donner une idée du gain : les plateaux usuels en acier pèsent jusqu'à 300 kg dans un véhicule haut de gamme.

Les avantages des carrosseries en plastique de fibres de carbone : une réduction du poids global de l'auto de 10% (ce qui accroît le rendement énergétique de 4 à 5% et réduit les émissions polluantes), une meilleure absorption des chocs que l'acier, une meilleure résistance à l'impact (à 60 km/h, 50% de l'énergie de collision est absorbée en plus). Aujourd'hui, en raison du coût élevé, il n'y a que l'industrie aéronautique, le sport automobile et les constructeurs de luxe qui font usage de la fibre de carbone. L'année dernière, Toray a fait savoir qu'il souhaitait tout d'abord se servir de cette technologie pour les voitures haut de gamme uniquement. Mais afin d'encourager la diffusion de la fibre de carbone et la diminution de son coût, le Groupe a voulu élaborer un nouveau matériau. Il songe à mettre sur le marché son produit à l'horizon 2010.

D'après le journal japonais "Nikkei", Honda va rejoindre Nissan et Toray : ils travailleront ainsi ensemble sur le développement de nouvelles fibres de carbone (qui pourraient être recyclées) pour parvenir à cet objectif. La production de masse de voitures dotées de fibres de carbone est en route ! Leur ambition : diminuer jusqu'à 40% le poids des véhicules d'ici 2013 grâce à cette technologie qui remplacera l'acier. Le ministère japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie soutient financièrement ce projet de matériau novateur : il attribue un fond de 2 milliards de yens (18,5 millions de dollars) sur une durée de cinq ans. Les entreprises spécialisées dans le textile Mitsubishi Rayon Co. et Toyobo Co., le fabricant de pièces en plastique Takagi Seiko Corp. et des chercheurs de l'Université de Tokyo participeront aussi à cet effort de recherche commun. Affaire intéressante à suivre !

(Source : Nikkei, ambassade de France au Japon)