De la même manière que leurs patrons, une partie des pilotes de la grille 2009 s'est exprimée sur les décisions de la FIA de modifier les règles de la F1 quelques jours avant le début de la saison. C'est le cas notamment de Rosberg, Alonso, Heidfled, Sutil ou encore Trulli.

Pour la majorité d'entre eux, c'est ce changement continuel des règles en Formule 1 qui est gênant. Depuis quelques années, chaque saison possède son lot de modifications majeures tentant de rendre, vainement la plupart du temps, la Formule 1 plus spectaculaire et tous pensent que cela ne peut que perturber les fans.

Il y a ensuite ce mode d'attribution du titre qui se fera au nombre de victoires et que certains jugent totalement insensé comme Rosberg. Heidfeld résume bien le sentiment général en pointant du doigt le fait que si le champion sera déterminé au nombre de victoires, le système de points restera en vigueur pour tous les autres. Pour lui, la base de calcul devrait être la même pour tous.

Pour Alonso, c'est le manque de dialogue et de concertations avec les acteurs de la F1 qui est grave.

"La Formule 1 existe depuis plus de 50 ans grâce aux équipes, aux sponsors, aux pilotes et, par-dessus tout, aux fans du monde entier. Et aucun d’eux n’a été capable d’exprimer ses vues en face de la FIA"

Et l'espagnol d'espérer une remise en question des décisions et de s'inquiéter pour le futur de la F1. Comme Jarno Trulli encore plus pessimiste.

"La F1 semble vouloir mourir, nous allons tous devoir aller courir ailleurs, dans d'autres championnats. S'il est juste de vouloir donner au public plus de spectacle, cela ne doit pas aller à l'encontre de l'esprit même de la F1. Je suis vraiment très, très inquiet."

En conclusion, Sutil joue les sages et s'il ne comprend pas ce besoin permanent de changer les règles, il fait un constat partagé par beaucoup d'autres :

"Il me semble qu'ils essayent désespérément de rendre la F1 toujours plus intéressante et plus spectaculaire, mais peut-être devraient-ils seulement laisser le temps aux gens de s'habituer à tout ça."

Bref, l'unanimité est loin d'être acquise sur ce sujet et malgré cette fronde quasi générale, on peut se demander quelle est la bonne option et si les fans seront vraiment perturbés par ces modifications car l'époque montre dans bien des domaines un besoin quasi obsessionnel de nouveautés. Et si Mosley et Bernie avaient raison ? Un petit sondage Lionel ?