En préférant les offres de Bernie aux avances de la FOTA, Max Mosley a fait des mécontents. Luca di Montezemolo s'en ait fait l'écho en sa qualité de porte parole énervé de l'association des teams, la FOTA.

Leur proposition de barème (12-9-7 aux 3 premiers) a été rejetée et pour corser le tout, la FIA a instauré un système qui permettra aux petites équipes d'être aussi compétitive que les richissimes équipes du haut du tableau.

La FOTA qui avait consenti bien des sacrifices dans des pré-propositions permettant une réduction de 50% du budget en 2010 a du mal à avaler la capsule.

"En regard des décisions prises ce jour par le Conseil Mondial de la FIA, la FOTA exprime sa déception et sa préoccupation concernant cette manière unilatérale de décider.

Le cadre de la règlementation défini par la FIA et applicable à partir de 2010, risque de bouleverser l’essence même de la Formule 1 ainsi que les principes qui en font l’un des sports les plus populaires.

Etant donné le calendrier et la manière dont ces modifications ont été décidées, nous pensons qu’il est nécessaire d’étudier de près la nouvelle situation et de tout faire, en particulier en ces temps difficiles, pour maintenir un cadre stable pour la règlementation et éviter les bouleversements continus qui déstabilisent les constructeurs, les équipes, le public et les sponsors."

Pas contents les teams. Et Bernie, qu'en pense-t-il ? Rien d'intéressant.

"Chaque fois que nous modifions le règlement tout le monde se plaint en affirmant que c'est impossible à appliquer. Mais c'est la course.

La FOTA dit qu’ils ont réduit leur budget de 50 %. Bien, mais le team qui dépensait 300 millions dépensera 150 millions, et le team qui dépensait 80 millions de dollars dépensera 40 millions de dollars. Il y aura toujours le même écart.

Nous allons essayer d'aider les équipes qui accepteront ce budget avec des avantages techniques. Ensuite, certaines des grandes équipes se demanderont pourquoi elles dépensent 300 millions. "

Au final, la vérité dans cette histoire, c’est que nous devrions juste avoir un plafond pour tout le monde, même si 32 millions est un peu trop bas"

Quant à Flavio Briatore, il est simplement .. choqué !

"Nous avons vraiment besoin de nous asseoir ensemble pour comprendre car les équipes avaient déjà fait un gros travail pour baisser les coûts. La F1 est très compliquée. Parfois vous voulez réduire les coûts mais au final ils augmentent. Nous avons besoin de stabilité, nous avons besoin de travailler avec la fédération.

Nous avons été choqué. Nous devons tous travailler ensemble pour atteindre les objectifs. Avec la crise, il faut que la F1 soit plus efficace mais nous ne pouvons pas être d'accord avec les décisions prises.

La Formule 1 doit avoir les même règles pour tout le monde et que toutes les autos soit construites selon les mêmes règles. Après nous pourrons parler des des budgets.

Après tout ce que nous avons fait pour 2009/2010, nous avons juste besoin de faire un nouveau pas pour 2011/2012. Il est impossible de changer le monde en 1 semaine."