Mitsubishi Heavy Industry et Areva souhaitent participer ensemble à un appel d'offre américain concernant un contrat de recherche et développement pour le recyclage des déchets nucléaires. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de l'initiative GNEP lancée par le Département américain de l'Energie, incluant le développement d'un centre de traitement des combustibles nucléaires usés et d'un réacteur rapide de conception avancée pour le recyclage. Annoncé en février 2006, ce partenariat mondial pour l'énergie nucléaire est un projet de coopération internationale sur le thème du retraitement du combustible nucléaire irradié. L'objectif est de développer les techniques liées au retraitement nucléaire dans une optique de non-prolifération.

Afin de remporter l'appel d'offre de plusieurs millions de dollars, Areva s'est associée aux groupes BWX Technologies, Washington International, Battelle Memorial et à la société Japan Nuclear Fuel (JNFL) gérant un complexe de recyclage de combustible nucléaire aujourd'hui en test au Japon. Les missions : Mitsubishi Heavy Industry prendrait en charge le projet pour le développement du réacteur de recyclage avancé (ARR), Areva et JNFL dirigeraient la construction d'un centre de retraitement des combustibles usés (un CFTC : Consolidated Fuel Treatment Centre). D'après un porte-parole de Mitsubishi, le ARR est un réacteur fonctionnant au plutonium tandis que l'objectif du CFTC est de retraiter le combustible nucléaire après son utilisation. Le quotidien japonais Yomiuri Shimbun indique que les gouvernements japonais et français ont accepté de soutenir cette alliance.

Mitsubishi a déjà construit 23 réacteurs nucléaires au Japon depuis 1957 et Areva demeure le plus grand constructeur mondial de réacteurs de deuxième génération PWR.

Source : Mitsubishi Heavy Industry