Elle est l’occasion pour plus de 2 500 musées d’Europe participant à cette manifestation de vous ouvrir leurs portes gratuitement lors d’une nocturne exceptionnelle : du musée d’Orsay à Paris au Carré d’Art de Nîmes, du musée des Beaux-Arts de Quimper au Centre Pompidou-Metz, du musée de l’Histoire des sciences à Florence à l’Imperial War Museum de Londres, du musée national d’Histoire de Moscou au musée national des Arts Décoratifs de Madrid...


Vous pouvez ainsi (re)découvrir des lieux incroyables et leurs collections dans une ambiance insolite. Cette année encore, les musées rivalisent d’imagination et de créativité afin de vous proposer une programmation originale de visites et d’animations magnifiées par la nuit.


Vous pouvez consulter ces programmes prévus sur le site Internet officiel.


Pour vous rendre dans ces musées, adoptez donc des modes de locomotion alternatifs à la voiture personnelle : vous réduirez ainsi votre empreinte environnementale tout en vous amusant. Prenez par exemple les transports en commun, utilisez le vélo ou la trottinette, et marchez !


La culture s'associe alors à la mobilité durable en Europe.