Fin mars, une épreuve du VLN se tenait au Nurburgring et l'ancien vainqueur de la GT Academy, Jan Mardenborough, a malgré lui fait l'actualité pour son crash assez spectaculaire qui a malheureusement entraîné la mort d'un spectateur. L'organisme allemand en charge du sport auto en Allemagne, avait par la suite décidé de retirer les catégories GT3 et GT4, pour ne citer qu'elles, de toute compétition automobile sur le Nurburgring en attendant une autre décision.


Finalement, elles avaient toutes été réintégrées mais pour les 24 Heures du Nurburgring 2016, une mesure spéciale a été adoptée par ce même organise allemand, le Deutscher Motor Sport Bund. Les autos des catégories reines (SP9/GT3, SP7, SP-Pro, et SP-X) auront en effet leur puissance diminuée de 10 % pour l'édition 2016 de la course d'endurance sur la grande boucle.


Hans-Joachim Stück, ancien pilote, avait mené une enquête pour l'association allemande de sport auto en expliquant que « soudainement, nous avions réalisé que nous avions atteint des limites (de puissance et de vitesse) ».