L’écurie OAK Racing, que nous avions suivi de près lors des 24 Heures du Mans 2009, a déjà connu une intersaison bien chargée. Elle vient tout juste de lever le voile sur son programme pour la saison 2009, lequel réserve une petite surprise…

Concernant la catégorie dans laquelle l’écurie de Jacques Nicolet sera engagée, c’est la continuité, avec le LMP2 en LMS. L’écurie vise également une participation avec deux autos aux prochaines 24 Heures du Mans alors la Pescarolo N°24, après sa victoire en Asian Le Mans Series au Japon, est invitée d’office.

C’est du côté de la motorisation que se trouve la surprise. Exit le bloc AER (qui fut à l’origine de quelques soucis) et retour du V8 Judd, bien connu et fiable. Jacques Nicolet, président de OAK Racing, explique ce choix : « Nous sommes très satisfaits de l’organisation mise en place cette saison et nous pouvons nous montrer optimistes sur le déroulement de la saison. Nous serons équipés du moteur Judd dont la réputation n’est plus à faire et dont nous avions pu apprécier les qualités de performance et de fiabilité tout au long de 2008 aussi bien en LMP2 qu’en LMP1. Nous sommes fiers de conserver dans le même temps le partenariat avec Mazda France Automobiles et l’appellation Team Mazda France. Pour OAK Racing et Team Mazda France, c’est une belle histoire qui continue. » Thierry Guillemot, président de Mazda France, revient pour sa part sur la poursuite du partenariat avec le OAK Racing : « Mazda France a renouvelé comme prévu son partenariat avec OAK Racing pour 2010, sur la base d’une année très fructueuse en 2009. L’endurance est considérée comme un vecteur de communication efficace pour Mazda qui met en avant les dimensions de fiabilité et d’esprit de compétition. Il y a encore aujourd’hui une réelle légitimité à faire perdurer la présence de la marque en endurance par rapport à son engagement historique dans cette discipline et les valeurs qu’elle incarne. Au-delà du résultat sportif pur, Mazda France considère l’équipe OAK Racing comme très professionnelle, et assurant un excellent équilibre entre esprit sportif et convivialité, qui permet notamment de faire partager cette passion dans d’excellentes conditions aux clients ou membres du réseau invités à se rendre sur les circuits lors des grands rendez-vous. »

Les deux protos Pescarolo, dont les équipages n’ont pas encore été annoncés, seront toujours équipés de pneumatiques Dunlop. Ils auront à coup sûr leur mot à dire dans une catégorie qui accueillera de nouveaux venus (Norma notamment).