Après une belle saison européenne, l’équipe tricolore sera au départ du Petit Le Mans ce week-end. Une première expérience aux USA pour les troupes de Jacques Nicolet, à l’occasion de la deuxième manche de l’ILMC.


Pour la première édition de l’ILMC, peu d’équipes européennes ont joué le jeu. OAK Racing n’est pas de celles là. L’équipe tricolore a pris le pari de disputer l’intégralité de ce nouveau championnat mis en place par l’ACO. Ce week-end, sur le circuit de Road Atlanta, le team français participera donc à sa première course au pays de l’Oncle Sam.

« Tout ou presque est à découvrir à Road Atlanta, malgré notre expérience acquise aux 24 Heures du Mans et en Le Mans Series, explique le Directeur général François Sicard. Nous ne visons donc pas une démonstration de performance pure de notre LMP2 dès cette année, face à des équipes rodées à l’ALMS et un plateau de voitures conçues et préparées pour cette série. Les deux journées d’essais privés des 25 et 26 septembre ont été riches d’enseignement, mais l’épreuve elle-même sera abordée avec la philosophie d’un roulage en conditions de course.»

Le week-end dernier, pour les tests, le OAK Racing a pu compter sur l’aide de Matthieu Lahaye. Mais le vice-champion Eurocup Mégane Trophy 2006 ne sera pas au départ samedi, étant présent uniquement pour prodiguer des conseils aux gentlemen drivers qui se partageront le volant de l’auto. La Pescarolo Judd arborant le n°35 verra en effet se relayer Frédéric Da Rocha, Patrice Lafargue, et le patron Jacques Nicolet.

« Au cours des deux jours d’essais, j’ai été surpris par la facilité d’adaptation des trois pilotes, affirme le Team Manager Sébastien Philippe. Leurs chronos sont assez proches du temps de référence établi par Matthieu Lahaye. Matthieu, qui est ici à titre de coach, a réussi à les mettre en confiance et c’est primordial sur ce circuit compliqué. La course s’annonce délicate. Il y aura plus de 45 voitures en piste. Un des points positifs, ce sont les pneus Dunlop qui ont montré un bon grip et une excellente longévité. Il faudra surtout savoir ne pas se précipiter. »

« En tant que pilote, je suis très heureux d’être à Road Atlanta, poursuit Jacques Nicolet. J’ai pourtant eu un grand moment de solitude dans mon premier tour de circuit ! C’est un tracé très atypique qui ne ressemble à rien de ce que je connais : un tiers des virages en aveugle, des murs très proches et une piste étroite. De certains virages, on m’avait simplement dit : « tu verras quand tu y seras ». Et bien, ça y est, j’ai vu ! Mais la première journée de roulage s’est bien déroulée, sous le soleil, et j’ai roulé et progressé. »

Cette saison, hormis au Mans où il fut au volant de la Norma, Frédéric Da Rocha s’est retrouvé aux commandes d’une antique Courage LC75. C’est donc avec grand plaisir qu’il a pu prendre le volant d’un proto ayant prouvé maintes fois son efficacité.

« Dans les premiers tours sur le circuit d’Atlanta je me suis demandé ce que je faisais là ! Mais une fois le circuit mémorisé, c’est un vrai bonheur, déclare Da Rocha. J’avais l’habitude d’une LMP2 moins performante et là je découvre un proto avec une vraie aéro et des freins super efficaces. La Pescarolo-Judd est très rassurante pour un pilote. Elle est très saine. On se sent en confiance tout de suite et on peut vite approcher ses limites et surtout sans réticence, sans arrière-pensées. Je suis très heureux d’intégrer une équipe professionnelle comme OAK Racing. Matthieu Lahaye est un excellent coach, il est très pédagogue. Il sait se mettre à la portée de pilotes moins expérimentés avec des mots simples, faciles à comprendre. A nous d’appliquer ses conseils en course. »

Montée à cinq reprises sur le podium en six épreuves disputées cette saison, l’équipe OAK Racing espère briller en Géorgie avant de prendre la direction de Zuhai, en Chine, pour l’ultime rendez-vous de l’Intercontinental Le Mans Cup. Mais il faudra faire face à une concurrence des plus affûtées comprenant notamment la Lola Mazda du Dyson Racing, l’HPD ARX-01c du Highcroft Racing et la Porsche RS Spyder Cytosport, d’autant plus que ces deux dernières se disputeront le titre ALMS 2010. Mais le but pour Jacques Nicolet et ses hommes sera avant de tout préparer 2011.



En partenariat avec


OAK Racing traverse l’Atlantique