Pour rivaliser avec la Mercedes A45 AMG, la Golf R dernière du nom dispose d'une belle cavalerie. Mais pour Oettinger, préparateur historiquement lié à la marque VW, ce n'est pas assez. Il propose un programme de personnalisation complet avec 360 ch à la clef.

La Golf R est équipée d'un bloc 4 cylindres 2,0 Tsi développant la puissance de 300 ch pour un couple de 380 Nm. Un cavalerie parfaitement exploitée par la transmission intégrale. Une excellente base pour une enseigne comme Oettinger qui vient de livrer un premier stage de préparation.

La mécanique passe tout d'abord à 360 ch et 450 Nm de couple. Un résultat obtenu grâce à la modification de la gestion électronique et à un échappement sport en inox. Au niveau des performances pures, le 0 à 100 km/h en annoncé en 4,4 secondes alors que la vitesse de pointe est de 256 km/h. Pour digérer ce surplus de puissance la suspension d'origine est remplacée par des éléments réglables de chez KW. En complément cette R est équipée de jantes 19 pouces chaussées de pneus en 235/35R19.

Esthétiquement elle reçoit un kit carrosserie light comprenant une lame avant, un diffuseur, un becquet.... pour une allure agressive et bien dosée.

Une première version qui en appelle une autre, puisque le préparateur Oettinger a prévu une autre déclinaison encore plus méchante dans les mois à venir...