L'info bégaie depuis plusieurs jours mais ce matin elle prend un caractère officiel. Le constructeur automobile Beijing Automotive Industry Corp. a annoncé avoir racheté les brevets ainsi que l'outillage de fabrication des Saab 9-5 mais aussi ceux de la 9-3 ainsi que des moteurs et des transmissions.

Plus étonnant, Saab s'engage à aider BAIC à développer ses propres véhicules en utilisant sa technologie. Il y a donc aussi un volet partenariat à cette vente qui semble n'être qu'un préambule. D'ailleurs, le groupe BAIC ajoute que l'accord est une "étape importante pour la coopération stratégique entre BAIC et Saab".

Du côté de chez Saab, le patron Jan Ake Jonsson exprime le même enthousiasme :

"Cet accord est excellent pour les deux parties, dans l'immédiat comme pour l'avenir. Nous avons noué de bons liens avec BAIC et avons hâte de travailler à l'intégration de notre technologie dans leurs futurs modèles".

Saab deviendrait donc un consultant de luxe pour BAIC, une caution technique qui ne durera pas éternellement. La question de la survie de Saab en tant que marque automobile est encore prégnante. Dimanche, le hollandais Spyker avouait être toujours en discussion avec General Motors au sujet de la reprise du suédois qui a présenté une toute nouvelle 9-5 à Francfort au mois de septembre. General Motors se donne jusqu'à la fin de l'année pour décider du sort de la marque.