Comme nous l'imaginions dans la nuit, BMW a confirmé ce matin son retrait de la Formule 1 à la fin de cette saison. Cette décision prise hier lors d'une réunion du Conseil d'Administration envoie BMW dans les traces de Honda.

Étouffé par la crise, BMW a décidé de consacrer toutes ses ressources au développement durable et à l'étude de nouvelles technologies. En 2007, le programme Strategy Number One devait étudier les voies possibles d'un futur automobile. Norbert Reithofer annonce que la totalité de l'entreprise sera désormais régie par ce principe afin d'assurer la pérennité et la viabilité de BMW dans le futur.

BMW ne remet pas en cause son implication sur le segment Premium qu'il estime avoir un rôle positif pour la société. BMW restera une marque sportive et dynamique mais deviendra responsable. Pour Francfort, BMW présentera un concept "CO2 Champion" qui montrera quelle est la voie choisie par BMW pour ses projets futurs : le plaisir de conduire mais avec le souci de l'efficience dans la performance.

Que vont devenir les produits M Motorsport dans cette Strategy Number One ?

Tous les projets en cours sont revus sur la base de cette nouvelle stratégie Number One qui inclut évidemment le sport automobile. Les nouveaux objectifs ne coïncident plus avec une implication en Formule 1, une discipline qui ne peut plus être promoteur de la nouvelle politique du groupe, par conséquent le Board BMW a décidé de se retirer. Une décision difficile disent-ils.

Par ailleurs, on imagine aisément que cette décision de BMW va redonner du poids à Max Mosley et à Jean Todt dans l'élection à la présidence de la FIA, la FOTA perdant encore un peu de sa crédibilité.

Norbet Reithofer réaffirme la "loyauté" de BMW envers la compétition automobile et annonce que BMW s'impliquera désormais dans des séries qui lui permettront des transferts de technologies plus clairs (l'abandon du KERS a fait mal) entre les circuits et la route, et qui permettront de vraies synergies. Au bénéfice des clients.

BMW a racheté Sauber il y a seulement 3 ans et demi. Mario Theissen a précisé que BMW resterait impliqué en Formula BMW pour la détection de jeunes talents, en WTCC, en ALMS et dans des compétitions qui permettront de mettre en avant plus clairement les véhicules de la gamme BMW.