Cela ne va pas faire plaisir aux habituels sceptiques mais la rumeur d'hier s'est confirmée, Fiat entre bien au capital de Chrysler et se positionne en sauveur du constructeur américain.

Les discussions entre les 2 groupes ont abouti à la signature d'un partenariat stratégique qui propulse Fiat au capital de Chrysler à hauteur de 35%. Aucun échange d'argent entre les 2 (ni maintenant ni à l'avenir) puisque Chrysler "offre" 35% de son capital à Fiat qui lui donne l'accès à l'ensemble de son catalogue produit ainsi qu'à son réseau de distribution à travers le monde. Ces 35% ne sont qu'un début et Fiat pourrait grimper à 55%.

Cette alliance stratégique est plus que pertinente pour 2 entités en vraie difficulté et réellement complémentaires. Elle assure à Chrysler une survie à court et à long terme et ouvre le marché américain à Fiat où seules les marques de luxe Maserati et Ferrari étaient distribuées. Et avec le succès que connait actuellement la Smart ForTwo, attendez vous à trouver rapidement des 500 sur les Grandes Avenues des métropoles US. Et Fiat qui s'inquiétait visiblement de ses résultats 2009 se donne de l'air grâce à une économie d'échelle supplémentaire.

Quid maintenant des associations avec Nissan et des 19.9% de Chrysler que Daimler possède toujours ?

Le premier acte majeur de consolidation du secteur vient de se jouer. A qui le tour ?