Citroën Sport et Olivier Quesnel avaient anticipé la retraite de Sébastien Loeb en engageant Sébastien Ogier qui devait assurer la succession du maître que l'on disait retraité en cette fin de saison 2011. Reparti pour 2 ans supplémentaires, l'octuple champion du monde a eu la peau de son jeune rival qui a signé chez VW. Mais, et c'est une bonne nouvelle pour l'avenir, Citroën cherche une nouvelle fois à assurer ses arrières en engageant un authentique espoir afin de le former au WRC et à la DS3 avant de le lancer dans le grand bain au sein de l'équipe officielle. Voilà un cursus que Ogier avait déjà suivi et qui se reproduit pour le jeune belge Thierry Neuville, 22 ans, dont les prestations en IRC au volant d'une Peugeot 207 S2000 ne sont pas passées inaperçues l'an dernier. Neuville associé à Nicolas Gilsoul disputera 9 des 13 rallyes de la saison en championnat du monde (Monte-Carlo, Suède, Mexique, Portugal, Grèce, Argentine, Finlande, Allemagne et Grande-Bretagne) et, selon ses résultats, France et Espagne.

Olivier Quesnel qui n'est toujours pas remplacé au poste de patron de Citroën Sport accueille Thierry Neuville au sein de la famille des Rouges :


Olivier Quesnel (Directeur de Citroën Racing) : « Citroën Racing suivait la carrière de Thierry Neuville d’un oeil attentif depuis plusieurs années. Nous avons estimé que le moment était venu de lui donner sa chance au plus haut niveau. Comme Sébastien Loeb ou Sébastien Ogier plus récemment, Thierry disposera d’un cadre lui permettant de parfaire sa formation et de la concrétiser par des résultats. A Thierry et Nicolas de saisir leur chance ! »


Thierry Neuville : « Depuis que j’ai eu l’occasion de prendre le volant de la Citroën DS3 WRC en essais, je rêvais de la piloter en course. Ce sera le cas dès le Monte-Carlo et j’avoue que j’ai encore un peu de mal à y croire… La saison 2011 a été très positive, avec deux victoires sur des rallyes aussi mythiques et difficiles que le Tour de Corse et le Sanremo. Il fallait que je franchisse un nouvel échelon et je suis fier que Citroën Racing m’ait accordé sa confiance pour 2012. Je vais tout faire pour m’en montrer digne. Ne pas brûler les étapes, écouter les conseils qui me seront prodigués, comprendre le fonctionnement de l’équipe et de la voiture : telle sera ma démarche lors des prochaines semaines. »