Les caractéristiques techniques de ce nouveau moteur avaient déjà fuité, les voilà confirmées dans un communiqué officiel Lamborghini. Il s'agit d'un V12 atmosphérique ( forcément ) de 6,5 litres de cylindrée développant la puissance de 700 chevaux à 8 250 tours/minute pour un couple de 690 Nm à 5 500 tours/minute. Le moteur fait appel à des matériaux à la pointe de la technologie pour lui permettre de fonctionner à très haut régime ( on annonce une zone rouge au delà des 8000 tours / minute ) tout en réduisant le poids ( 235 kilos ). Aucune mention en revanche concernant la présence ou non de l'injection directe.


Information intéressante, ce nouveau V12 sera accouplé à une transmission que Lamborghini nome « ISR » pour « Independent Shifting Rod ». Le système se présente comme une « boite manuelle à commande automatisée aux passages de rapport 50% plus courts qu'une boite de vitesse à double embrayage comparable », mais c'est c'est une boite à double embrayage elle aussi. Là aussi, le poids n'est pas oublié puisque Lamborghini annonce 79 kilos sur la balance pour cet ISR.


De quoi garantir de très, très belles performances pour la remplaçante de la Murcielago. Rendez-vous en début d'année prochaine pour découvrir celle dont le petit nom pourrait être Aventador.