Les Mini trois portes, Clubman et Cabriolet ont en effet droit à un restylage de mi-carrière pour le millésime 2011. Au menu, un petit remaniement esthétique avec un bouclier avant redessiné pour offrir un meilleur comportement en cas de choc avec un piéton. Les optiques sont également retouchées et la partie arrière n'est pas oubliée avec des LED désormais présents dans les feux de tous les modèles. Le bouclier arrière est également redessiné.


L'intérieur a lui aussi droit à quelques petites retouches, notamment au niveau des boutons de contrôle sur la planche de bord relatifs à la climatisation et à la radio. De nouveaux matériaux font leur apparition.


Gros changement en revanche sous le capot avec un tout nouveau bloc diesel de 1,6 litres de cylindrée ( comme l'ancien ) reprenant la même technologie de turbo à géométrie variable que sur le 2,0 litres diesel BMW. Sous le capot de la Mini, il sera disponible en version 90 et 112 chevaux ( Cooper D ).


Mini annonce un 0 à 100 km/h abattu en 11,5 secondes pour la nouvelle Mini D et une vitesse de pointe établie à 185 km/h, avec une consommation mixte de 3,8 litres / 100 kilomètres et des émissions de CO2 à 99 g/km. Quant à la Mini Cooper D, elle passe le 0 à 100 km/h en 9,7 secondes et grimpe jusqu'à 198 km/h mais conserve les mêmes niveaux de pollution et de consommation que la Mini D. A noter que pour la première fois, il sera possible de rouler en Mini Cabriolet avec un moteur diesel.


Commercialisation prévue pour septembre.