Alors que la marque suédoise se prépare à entrer dans une nouvelle ère après sa session par la General Motors, Saab ne pouvait rêver meilleure symbole que son nouveau porte-étendard 9-5 pour illustrer ce changement d’ère. Voici donc la nouvelle berline 9-5, révélée officiellement avant une commercialisation qui débutera l’année prochaine.

Fini les gentilles bases GM rebadgées, cette nouvelle 9-5 se veut 100 % exclusive même si elle reprendra logiquement beaucoup d’éléments mécaniques de son ( ex ) cousine Opel Insignia.

Coté style, la nouvelle 9-5 s’inspire largement du concept-car Aero X. On retrouve donc une grosse calandre, des feux horizontaux et surtout une découpe originale des vitres qui masquent les montants du toit à l’avant. La poupe aussi rompt avec le reste de la gamme grâce à des feux rattachés l’un à l’autre par une bande en haut du coffre et une custode arrière très inclinée qui rappellerait presque celle d’une bonne vieille 900 Aero.

Saab se félicite d’avoir crée un produit très distinctif, désigné comme l’auto la plus avancée technologiquement dans l’histoire de la marque suédoise.

Coté mécanique, l’offre de motorisations débutera avec un petit 2,0 litres turbo diesel de 160 chevaux, un 2,0 litres essence de 220 chevaux et un nouveau V6 de 2,8 litres, 300 chevaux et 400 Nm de couple. Un nouveau bloc 1,6 litres essence de 180 chevaux sera prochainement ajouté à la gamme et l’auto sera toujours proposée à l’éthanol E85 avec un moteur 2,0 litres BioPower.

Personnellement, j’avoue être assez charmé par le style de l’auto. Pas vous ?

Via WCF