Champion du monde des pilotes dans la catégorie des 250cc, Olivier Jacque découvre cette année la catégorie reine des Grand Prix de vitesse moto, la 500cc, mais le pilote Yamaha connaît un début de saison difficile. Passionné de deux roues, Olivier Jacques avoue également un goût prononcé pour les voitures de collection.

Caradisiac : Quelle était ta première voiture ?

Olivier Jacque : La première voiture que j'ai achetée, c'était une Renault 4 chevaux.

Caradisiac : Quel souvenir t'a-t-elle laissé ?

Olivier Jacque : J'en suis super content puisque je l'ai encore ! Quand je suis au volant de cette voiture, je prends vraiment du bon temps. Ça m'arrive de la sortir de temps en temps, quand il fait beau, et ça, au moins, c'est une voiture qui vit !

Caradisiac : Quelle voiture possèdes-tu aujourd'hui ?

Olivier Jacque : Je possède plusieurs voitures. En fait, je suis un grand fan de Porsche de collection.

Caradisiac : Pourquoi aimes-tu les voitures ?

Olivier Jacque : J'ai toujours aimé la forme de la Porsche, le bruit de son moteur, sa robustesse et son caractère.

Caradisiac : Qu'attends-tu d'une voiture ?

Olivier Jacque : Je suis bien dans une voiture si je peux m'évader. Pour moi, la vitesse n'est pas très importante. J'adore, par exemple, les roadsters, les décapotables…

Caradisiac : Quelles sont les voitures qui te font rêver ?

Olivier Jacque : Il y en a plein que j'aimerais avoir, comme la Ferrari Modena...

Caradisiac : Quel type de conducteur es-tu ?

Olivier Jacque : Ça dépend des situations : si je suis pressé, j'ai tendance à rouler vite et quand il n'y a rien d'urgent, j'apprécie le fait de conduire calmement.

Caradisiac : Le fait d'être pilote de vitesse a-t-il des répercutions sur la route pour toi ?

Olivier Jacque : Complètement. En termes de sécurité, avec mon expérience, je sais ce que l'on peut ou ne peut pas faire. Il y a des gens sur la route qui ne mériteraient même pas d'avoir leur permis. La vitesse peut tuer mais la lenteur également. Il y a des gens complètement inconscients, qui pensent qu'en roulant à 80 km/h, ils ne sont pas dangereux. Mais c'est tout le contraire !

Caradisiac : Tu es plutôt "neuf" ou "occasion" ?

Olivier Jacque : Je préfère les voitures neuves. En revanche, quand j'achète une voiture de collection, je l'achète bien évidemment d'occasion, et je la rénove complètement.

Caradisiac : Une anecdote ?

Olivier Jacque : Dernièrement, je suis parti me balader avec ma copine en 4 chevaux et malheureusement, je lui ai fait le coup de la panne. Manque de bol, c'était pour de vrai ! Elle a donc été obligée de pousser…

Caradisiac : Ton meilleur souvenir ?

Olivier Jacque : C'est lorsque j'ai traversé la France dans une vieille Porsche 356. Nous sommes passés par le Jura, les Alpes, et c'était vraiment très sympa.

Caradisiac :Tes rapports avec la maréchaussée ?

Olivier Jacque : Généralement, quand ils voient une voiture de collection, ils sont impressionnés. En revanche, si je me fais arrêter en excès de vitesse, c'est un peu plus délicat.

Caradisiac : Être célèbre, ça aide ?

Olivier Jacque : Quelquefois, ça a des bons côtés et c'est vrai que ça peut aider. Mais il y en a certains qui considèrent qu'on devrait montrer l'exemple, et qui sanctionnent un peu plus que la normale.

Caradisiac : En cas de panne, tu es plutôt débrouillard ou tu appelles tout de suite ton garagiste ?

Olivier Jacque : Je suis débrouille. J'ai quand même quelques notions de mécanique.

Caradisiac : Enfin certains pilotes de moto, comme Peterhansel ou Doohan, font parfois des courses automobiles, cela te tente-t-il ?

Olivier Jacque : J'en ai déjà fait sur une Formule 1 (AGS) et en Porsche Cup. J'aime beaucoup conduire sur les voitures de course.

Vous pouvez retrouver Olivier Jacque sur son site www.olivierjacque.com

Lire aussi :