Lundi dernier, je vous apprenais que la police canadienne pourrait bien avoir démantelé le plus important réseau de vol de voitures de luxe de l'histoire du pays. L'enquête, lancée il y a maintenant plus d'une semaine, commence à porter ses fruits. Voici quelques informations supplémentaires.

Premièrement, on ne parle plus de 700 véhicules perquisitionnés mais de 800. Audi, Porsche, BMW et Mercedes en pagaille... bref, les Allemandes ont la cote... et les policiers du pain sur la planche !

Deuxièmement, il apparaît que ces véhicules haut de gamme auraient été volés sur commande avant d'atterrir dans l'usine de recyclage automobile. Un seul mot d'ordre : priorité au luxe ! « Je n'ai jamais vu ça de ma vie. Il n'y avait pas la moindre voiture économique dans la cour de l'entreprise », explique André Beauchamp, directeur du département des vols d'automobiles au Bureau d'Assurance du Canada (BAC).

La technique des malfrats consistait à faire leurs emplettes sur le parc automobile canadien en fonction de la demande. « On a retrouvé des châssis de véhicules de luxe qui valaient encore très cher empilés les uns sur les autres. Le réseau volait sur commande, en fonction des besoins de leurs clients. S'ils voulaient un devant de BMW X5, ils volaient la voiture, cannibalisaient les pièces, et le reste de l'auto, ils s'en foutaient. Il n'y avait apparemment aucun système de classement » explique, stupéfait, André Beauchamp.

La BAC annonce d'ores et déjà qu'il s'agit de la plus grande opération policière de ce genre. Pour le moment, pas moins de 258 moteurs et pièces détachées ont été déterminés comme provenant de voitures volées. L'enquête continue...