Au printemps 2008, le Lion de Sochaux dévoilera la 308. En exclusivité, Caradisiac vous présente la première image de cette nouvelle berline compacte. La remplaçante de la 307 fait en ce moment même l'objet de nombreuses joutes chez Peugeot. D'un côté, les partisans d'un changement radical de look. De l'autre, ceux qui ne souhaitent pas de rupture stylistique avec l'actuelle 307. Enquête.

Les dernières photos de la Peugeot 308 sont sur Caradisiac

Peugeot travaille déjà sur la 308

Selon nos informateurs, ça discute fort en ce moment même au bureau d’études de Peugeot. Le sujet de cette discussion animée : le remplacement de la 307, qui devrait normalement prendre la dénomination 308. Ce n’est pas à propos de son patronyme que les hommes du Lion s’expliquent, mais au sujet de son style. D’un côté, il y a les partisans de la méthode forte qui voudraient modifier profondément le look de cette berline compacte. En lui donnant, un air plus tourmenté que celui de l’actuelle 307. En lui adoptant un capot nervuré façon prototype H2O du Mondial de l’Auto 2002.

Peugeot travaille déjà sur la 308

Ceux-là voudraient également, réduire la hauteur de l’auto, lui donner un air moins “monospacisant“. Et puis il y a les pragmatiques. Conscients qu’il faut des réformes, mais que celles-ci doivent être bien canalisées de manière à ne pas faire peur à la clientèle d’habitués. En ce moment, dans cette joute qui reste amicale et qui oppose les deux tendances, c’est le statut quo.

Restylage de la 307 au printemps prochain

Pour notre part, nous avons choisi d’illustrer la future 308 qui arrivera en 2008, de la façon dont la conçoivent ceux que nous appelleront les “stylistes pragmatiques“. Un modèle qui au premier abord ne semble pas trop différent de l’actuel, mais qui pourtant est profondément modifié. Tout d’abord, cette prise d’air énorme qui ressemble à celle de la nouvelle 407. Cette modification arrivera bien avant la 308, en 2005 déjà sur la 307. Les hommes du Lion profiteront du prochain restylage au printemps prochain pour l’installer au beau milieu du bouclier. A cette occasion en plus de l’arrivée de feux à diodes à l’arrière façon 307 CC, deux nouveaux moteurs seront installés sous le capot de la lionne, deux diesels 1.6 HDi de 90 et 110 ch, ils viendront remplacer les actuels 2 litres HDi.

Lire aussi :